Congo RDC 69 enfants adoptés rejoignent enfin leurs familles à l’étranger

Congo RDC 69 enfants adoptés rejoignent enfin leurs familles à l’étranger
Congo RDC 69 enfants adoptés rejoignent enfin leurs familles à l’étranger

Après un peu plus de deux années d’attente, ils ont été autorisés ce lundi à rejoindre leurs familles d’accueil à l’étranger. Ce sont 69 enfants qui malgré la régularité de leur procédure d’adoption étaient bloqués à Kinshasa à cause d’un moratoire sur l’adoption internationale.

Ceux sont leurs familles d’accueil qui doivent être soulagées après plus de deux années de procédures interminables et de stress. Bloqués à Kinshasa et gardés dans des conditions peu amènes, ces enfants pourront enfin rejoindre leurs familles d’adoption.

Le gouvernement de la RDC a autorisé leur sortie du pays ce lundi 02 novembre. L’annonce a été faite par le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwanba, qui venait de rencontrer les ambassadeurs des pays concernés. 

Au final, seuls les enfants adoptés par des couples des pays tels les États-Unis, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Suisse, ont été autorisés à sortir du pays. Près de 1300 cas d’adoption étaient en effet en suspens. 

Pour rappel, la RDC avait en 2013, suspendu les autorisations de sorties pour les enfants adoptés par des étrangers.

Un moratoire sur l’adoption internationale avait été émis, car l’État avait déclaré avoir des informations selon lesquelles des enfants congolais adoptés dans certains pays auraient été maltraités ou leur adoption transférée à des couples homosexuels, ce qu’interdit la loi congolaise. 

Une nouvelle loi sur l’adoption internationale devrait être soumise sous peu, à l’étude au Parlement congolais.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*