Congo : Un journaliste de TV5 arrêté à Bétou

congo_mapUn journaliste travaillant pour la télévision francophone TV5 Monde a été arrêté et placé en garde à vue samedi soir au Congo-Brazzaville, selon la police.

“J’ai été interpellé et gardé à vue par la police de Bétou, à quelque 1.000 km au nord-est de Brazzaville”, a déclaré à Alain Shungu, correspondant de TV5 Monde en République du Congo. “J’ignore le motif de mon arrestation, mais la police me parle d’un examen de situation”, a ajouté le journaliste, originaire du Congo-Kinshasa (RDC).

L’arrestation de M. Shungu a été confirmée de source policière à Bétou. Le porte-parole de la police congolaise, le colonel Jules Monkala Tchoumou, n’a pu être joint pour fournir davantage d’informations. Âgé de 55 ans, M. Shungu a déclaré être arrivé à Bétou mercredi muni d’un ordre de mission du Programme des Nations unies pour la population (UNFPA), pour y couvrir les activités locales de cette agence onusienne et la journée internationale des réfugiés, le 20 juin.

Bétou est située sur la rive droite de l’Oubangui, qui sert là de frontière naturelle entre le Congo-Brazzaville et la République démocratique du Congo (RDC), après avoir délimité plus en amont la République centrafricaine et la RDC.Depuis 2010, plusieurs vagues de personnes fuyant des conflits en Centrafrique ou en RDC ont trouvé refuge à Bétou.

BBC

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*