CONGRES DU PS LES 6 ET 7 JUIN 2014 Me Aïssata Tall Sall affronte Ousmane Tanor Dieng

Me Aïssata Tall Sall affronte Ousmane Tanor DiengDeux candidatures ont finalement été retenues sur les trois enregistrées pour diriger le parti socialiste (Ps). Il s’agit de celles de Me Aïssata Tall Sall et d’Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général sortant. La candidature d’Abdoul Ba, qui serait de la coordination de Linguère, a été rejetée, parce que, dit-on, elle ne remplit pas les critères retenues. Le scrutin démarre demain vendredi 23 mai et ce jusqu’au 1er juin prochain. Le nom du vainqueur sera dévoilé avant le congrès des femmes et des jeunes prévu les 4 et 5 juin. 
Le Bureau politique  du ps, qui s’est tenu hier, a confirmé la tenue du congrès  les 6 et 7 juin prochain. Le congrès du Parti socialiste (Ps) se tient les 6 et 7 juin prochains sur le thème : «Valeurs socialistes et défis de notre époque ». L’annonce est du Bureau politique tenu hier, mercredi 21 mai et qui précise que la décision est du Comité Directeur. Et selon le porte-parole du Ps, Abdoulaye Wilan, «ce congrès ne sera ni le lieu ni l’occasion  d’une élection ou d’une compétition électorale pour la dévolution du pouvoir à la tête du parti».
 
Le prochain vainqueur devant présider aux destinées du ps sera élu parmi les deux candidatures retenues sur les trois enregistrées. Il s’agit de celles de Me Aïssata Tall Sall et d’Ousmane Tanor Dieng. Précisons que la candidature d’Abdoul Ba qui serait de la coordination de Linguère, a été rejetée parce que n’ayant pas rempli les critères définis par le parti. 
 
Le nom du vainqueur sera dévoilé avant le congrès des femmes et des jeunes prévu les 4 et 5 juin. 
 
Les deux candidats seront départagés à l’issue d’un vote à bulletin secret qui démarre demain vendredi 23 mai jusqu’au 1er juin. Le scrutin se déroulera en présence des représentants des candidats sous la supervision du Comité national de pilotage que dirige le maire Khalifa Sall, rassure Abdoulaye Wilan.
 
Pour le porte-parole, le prochain congrès sera un moment de réflexion et de questionnement. Il précise d’ailleurs que le choix du thème : «Valeurs socialistes et défi de notre époque» est le fruit d’un processus inclusif et participatif. «Une foire aux idées a été lancé, les termes de référence stabilisées, le document d’orientation est validé, l’avant-projet du rapport introductif est prêt. La question des réformes des instances et le fonctionnement de celles-ci sera aussi posée», souligne Abdoulaye Wailan.
 
Précisons que le Comité Central du Parti Socialiste s’est réuni en session ordinaire, le Mercredi 14 mai 2014 à 15 heures, sous la présidence du camarade Abdoulaye Elimane Kane, Secrétaire National chargé de la Prospective. Il avait été convoqué par le Bureau Politique, «pour se prononcer sur le choix du lieu du Congrès, la date, les conditions matérielles d’organisation…., en application des dispositions de l’Article 11 du Règlement intérieur ». 
 
Et « Cinq cent trente-cinq camarades ont pris part aux travaux qui ont duré de 16 h. à 21h 35 ». Sur soixante-douze camarades inscrits, 52 orateurs, selon le communiqué, ont pris la parole et ont librement exprimé leurs points de vue, sur l’ordre du jour de la réunion »

Bacary Domingo MANE

In the Spotlight

Côte d’Ivoire : Michel Gbagbo va retrouver son père

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

113SHARESShareTweet Par Jeune Afrique – Côte d’Ivoire. Michel Gbagbo va retrouver son père. Laurent Gbagbo recevra les 25 et 26 septembre la visite de son fils, Michel Gbagbo, qu’il n’a pas vu depuis leur arrestation, [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*