CONSÉQUENCES DE LA MODIFICATION DE LA CARTE ÉLECTORALE À ZIGUINCHOR

La carte électorale a subi des modifications dans le sud du Sénégal, avec la création de trois nouveaux lieux de vote à Ziguinchor. Il s’agit de Diabir, Castor et Goumel. Une modification qui aura comme conséquence la réédition de nouvelles cartes d’électeurs.

Cela fait suite à une proposition des autorités administratives locales. Selon le Préfet du département de Ziguinchor, Ibra Fall, interrogé par nos confrères de Sud FM, à Goumel comme à Diabir, il n’y avait pas de lieu de vote. Ce qui obligeait les populations à de grandes distances pour sacrifier au rituel civique.

Le quartier de Castor est également concerné. M. Fall précise que « ce sont ces lieux de vote-là que l’administration vient d’accepter. » Un changement qui aura comme conséquence majeur, dit-il, « la réédition de toutes les cartes des électeurs concernés par ces mouvements », dans la mesure où les nouveaux lieu et bureau de vote doivent figurer sur la carte d’identité biométrique qui fait également office de carte d’électeur.

Concrètement, détaille Ibra Fall, « tous les électeurs qui votaient au centre Colette Senghor, dans la commune de Ziguinchor, auront de nouvelles cartes. Celles qu’ils détiennent actuellement ne sont plus valables. Ils vont devoir revenir à la Préfecture, rendre cette carte en échange d’une nouvelle. »

Les locaux du centre Colette Senghor, qui est déjà un Poste de santé, sont extrêmement exigus. « Ce sont de très petites salles et nous en avions beaucoup souffert à l’occasion des dernières législatives, argumente le Préfet. Elles n’ont pas pu contenir le dixième des représentants des 47 listes. C’est ce qui avait conduit le comité à proposer sa suppression et le versement de tous les électeurs au centre le plus proche, l’école Moussa Barry. »

In the Spotlight

UN RÉSEAU DE TRAFIC DE COCAÏNE DÉMANTELÉ

by James Dillinger in Justice/Tribunal 0

Les éléments de la police des Parcelles assainies ont démantelé un vaste réseau de trafic de cocaïne à la Sicap Liberté VI. Selon Témoin qui donne l’information, ce réseau était tenu par les nommés E. [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*