Contrat d’exploitation du fer de la Falémé : des candidats à la présidentielle s’y opposent

Les candidats à la présidentielle de 2019, Boubacar Camara, Mamadou Lamine Diallo, Pape Diop, Bougane Dany Gueye, Pierre Atepa  Goudiaby, Moustapha Guirassy, Abdoul Mbaye, Samuel Sarr, Cheikh Adjibou Soumare, Mansour Sy Djamil ont demandé au président Macky Sall de renoncer à la signature du contrat d’exploitation du fer de la Falémé avec la société turque TOSYALI prévue ce lundi 22 Octobre 2018. Ils ont adressé une pétition auchef de l’Etat pour lui demander de renoncer à la signature de ladite convention.

Une décision contraire de la part du Chef de l’Etat ne relèverait, disent-ils dans un communiqué, «ni de la sauvegarde de l’intérêt national et encore moins d’une analyse bien comprise des enjeux géostratégiques mondiaux». Ces candidats motivent leur demande par un souci «de transparence démocratique». Et évoquent l’idée d’une concertation sur le plan national. Ce, vu la vocation qu’ils veulent donner à ce projet.

Selon les pétitionnaires, “signer une telle convention, qui va engager notre pays pour des décennies à venir, à quatre (4) mois de l’élection présidentielle, ne relève pas du respect de la tradition républicaine”. Il fustige également “le choix d’un partenaire turc qui pourrait mettre en péril nos partenariats en cours avec les autres et l’économie de notre pays du fait des programmes en cours”.

In the Spotlight

UN RÉSEAU DE TRAFIC DE COCAÏNE DÉMANTELÉ

by James Dillinger in Justice/Tribunal 0

Les éléments de la police des Parcelles assainies ont démantelé un vaste réseau de trafic de cocaïne à la Sicap Liberté VI. Selon Témoin qui donne l’information, ce réseau était tenu par les nommés E. [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*