Corée du Nord: Photocopies des faux passeports brésiliens de Kim Jong-un et de son père

Corée du Nord: Photocopies des faux passeports brésiliens de Kim Jong-un et de son père
Corée du Nord: Photocopies des faux passeports brésiliens de Kim Jong-un et de son père

Le Président nord-coréen et son prédécesseur et paternel auraient utilisé de faux passeports brésiliens pour obtenir des visas pour des pays occidentaux, selon une enquête de Reuters.

L’agence Reuters a publié des photocopies de deux passeports brésiliens qui auraient appartenu à l’actuel président nord-coréen Kim Jong-un et à son père et prédécesseur Kim Jong-il, décédé en 2011.

​Les deux hommes auraient utilisé frauduleusement des passeports brésiliens pour demander des visas d’entrée dans des pays occidentaux dans les années 1990, indique Reuters, se référant à cinq sources au sein de structures de sécurité en Europe occidentale.

Les personnes représentées sur les photos ressemblent en effet aux deux leaders du Nord. Mais les noms indiqués sur les passeports sont Josef Pwag et Ijong Tchoi.

L’ambassade nord-coréenne au Brésil s’est refusée à tout commentaire. Le ministère brésilien des Affaires étrangères a pour sa part déclaré qu’il enquêtait sur cette affaire.

Les deux passeports brésiliens auraient été utilisés pour demander des visas dans au moins deux pays occidentaux, selon les sources de Reuters. On ignore cependant si les visas ont été délivrés.

Le journal japonais Yomiuri Shimbun avait déjà rapporté en 2011 que Jong-un avait visité Tokyo dans son enfance, en 1991, en utilisant un passeport brésilien, rappelle l’agence.

Ces photocopies témoigneraient des tentatives de la famille au pouvoir en Corée du Nord de se réserver une issue de secours, selon une source de sécurité.

Source

In the Spotlight

Mohammed ben Salmane blessé

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Mohammed ben Nayef, ancien prince héritier saoudien, confirme sur son compte Twitter que le fils et successeur désigné du roi saoudien, Mohammed ben Salmane, avait été blessé au cours de la fusillade qui a eu [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*