Corruption : Le Maroc et le Gabon discutent un accord d’extradition des auteurs

corruption--300x200Mohamed Moubdi, ministre marocain de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration et Odounga Awassi, président de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (Cnlcei) du Gabon ont eu vendredi dernier, un entretien au palais des expositions Lenexpo de Saint-Petersbourg (Russie). Cette rencontre s’était déroulée en marge de la 6ème session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption qui se déroule du 2 au 6 novembre 2015.
Au cours des discussions les deux responsables ont convenu de raffermir les liens de coopération entre leurs deux pays dans le cadre de la lutte contre la corruption. Le Maroc et le Gabon s’entendent pour mener une croisade commune contre la corruption.

Ainsi, l’Instance centrale de prévention de la corruption (Icpc) du Maroc et la Cnlcei du Gabon, ont décidé de signer un Accord cadre bilatéral, dans les tous prochains jours, conformément aux dispositions du chapitre 4 de la Convention des Nations Unies contre la corruption (Cnucc).
En effet, ce chapitre de la Cnucc a trait à la coopération internationale, l’extradition, le transfert des personnes condamnées, l’entraide judiciaire, le transfert des procédures pénales, la coopération entre les services de détection et de répression, les enquêtes conjointes et les techniques d’enquêtes spéciales.
Globalement, la Convention vise à élever les codes d’éthique pour les fonctionnaires et prévoit des sanctions pénales pour la corruption dans le secteur privé et des mesures anti-blanchiment.
Selon les termes de la Convention, les Etats parties doivent restituer les fonds retenus par la corruption, et à coopérer pour fournir des preuves, geler des comptes bancaires, confisquer des biens ou extrader des suspects ou des auteurs d’actes de corruption.
© OEIL D’AFRIQUE

In the Spotlight

Urgent : La France répond à l’ultimatum Russe sur le FCFA

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le franc CFA fait couler beaucoup d’encre, depuis longtemps, avec une accélération et une tension sans précédent depuis quelques mois.  La semaine dernière, La Russie a donné un ultimatum à la France pour mettre fin au système [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*