Côte d’ivoire – CPI : François Soudan « Laurent Gbagbo sera probablement libéré »

Ce lundi 24 avril, le procès conjoint de Gbagbo et Blé Goudé reprendra à la Cour pénale internationale (CPI). En marge de ce procès, François Soudan, Directeur des rédactions, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a faits des confidences concernant la probable libération de l’ex-chef d’Etat ivoirien. Il a révélé, le 23 avril sur les ondes de RFI, que le juge principal de ce procès s’est dit favorable, à la libération conditionnelle de Laurent Gbagbo.

La libération de Laurent Gbagbo, l’ex-Chef d’Etat ivoirien, tant espérée par ses partisans, semble se rapprocher de la réalité. Le directeur des rédactions de Jeune Afrique, a faits des révélations sur cette libération qui se dessine. Hier, dimanche 23 avril, François Soudan s’est confié au micro de la Radio France Internationale (RFI). Selon lui, Gbagbo a de nombreuses chances de sortir de la prison de Scheveningen à La Haye.

« Il a eu, comme vous le savez, 11 demandes de liberté conditionnelle qui ont été rejetées. La prochaine pourrait être la bonne. Il y a dedans une possibilité, même s’il convient de ne pas se faire d’illusion. Vous savez que cette démarche, qui a été entamée par quatre chefs d’Etats d’Afrique de l’Ouest auprès du président français, François Hollande pour qu’il s’intéresse au cas Gbagbo, prend plus de temps », a déclaré François Soudan sur RFI.

Il a tenu à rappeler que pour la première fois en mars dernier, un juge de la Cour, qui n’est autre que le juge principal, avait penché en faveur de la libération de Laurent Gbagbo. Pour ce faire, l’ex-président ivoirien devrait se trouver un point de chute dans l’espace Schengen (Europe). Car, celui-ci doit continuer à suivre son procès. Les villes comme Rome (Italie) ou encore Berlin (Allemagne) se sont proposé prête à accueillir l’ex-Chef d’Etat détenu à La Haye.

Par Africa24monde Avec imatin

http://africa24monde.com/actualite/view/cpi-fran-ois-soudan-laurent-gbagbo-sera-probablement-libere.html

In the Spotlight

Lycée Kennedy : L’élève de 17 ans qui entretenait une relation avec son Directeur de l’école se confie:« J’ai enregistré par audio nos ébats sexuels car il détenait mes photos et vidéos à moitié nue»

by Babacar Diop in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

Les accusations du rapport de «Human rights watch» sur les enseignants qui abusent de leurs élèves se confirment. Hier, le professeur de mathématiques au lycée Kennedy, Doudou Diakhaté a été attrait devant la barre par [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*