Côte D'Ivoire Investiture: ADO a 'juré de défendre fidèlement la Constitution'

Alassane Dramane Ouattara président ivoirien
Alassane Dramane Ouattara président ivoirien

La cérémonie de prestation de serment du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a eu lieu ce mardi au palais de la Présidence Abidjan-Plateau. Elle a été marquée par la présence de plusieurs convives dont les présidents Béninois Yayi Boni et Sénégalais Macky Sall et d’un émissaire du président Barack Obama.

Le président réélu Alassane Ouattara a prêté serment devant le Conseil Constitutionnel. C’est en ces termes que le nouveau dirigeant a évoqué son serment : “Devant le Peuple Souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les Droits et Libertés des Citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois, si je trahis mon serment”. 

Cette cérémonie de prestation de serment “marque la fin du premier mandat et de début de votre second mandat” a indiqué M. Mamadou Koné, le Président du Conseil Constitutionnel.

Le président Alassane Ouattara qui se succède à lui-même pour un second mandat de cinq ans à la tête de la cote d’ivoire a été renvoyé à ses fonctions de Chef de l’État avec les “Vives et chaleureuses félicitations” du Conseil Constitutionnel.

Le Grand Collier de l’Ordre au Président de la République, a été remis à son SEM Alassane OUATTARA par Mme Dagri Diabaté, la Grande Chancelière ivoirienne.

Lundi 02 novembre, le Conseil Constitutionnel confirmait les résultats provisoires de la Commission Électorale Indépendante (CEI), proclamant le président Alassane Ouattara vainqueur du scrutin du 25 octobre dernier avec 83,66% des voix.

Côte D’Ivoire Présidentielle 2015 : la victoire d’Alassane Ouattara confirmée

Le Conseil Constitutionnel a confirmé la victoire du président Alassane Ouattara a l’élection présidentielle du 25 octobre dernier.

Les résultats provisoires de l’élection présidentielle annoncés par la Commission Électorale Indépendante (CEI), ont été confirmés par le Conseil Constitutionnel ce lundi. La confirmation de la victoire du Candidat Alassane Ouattara a été faite au siège du Conseil Constitutionnel.

“Considérant que sur 3.129.742 suffrages exprimés, fixant ainsi la majorité absolue à 1.564.872 voix, Monsieur Alassane Ouattara a recueilli 2.618.229 voix, réalisant ainsi un score de 83,66%, supérieur à la majorité absolue requise, il convient donc de le proclamer élu, dès le premier tour, Président de la République de Côte d’Ivoire au terme du scrutin du 25 octobre 2015”, a indiqué Mamadou Koné président du Conseil Constitutionnel.

Réélu donc avec “un score supérieur à la majorité absolue requise’’, le nouveau président ivoirien, Alassane Ouattara a un mandat pour les cinq prochaines années sur la Côte d’Ivoire. La page de la présidentielle 2015, peut désormais se conjuguer au passé.

Pour le compte de la présidentielle 2015, sur les 10 candidatures retenues par le Conseil constitutionnel, ils étaient 7 à finir la course pour le fauteuil présidentiel.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*