Côte d’ivoire : l’Union européenne tacle sévèrement le pouvoir Ouattara

Face aux dérives du pouvoir Ouattara, l’Union Européenne a décidé de frapper un grand coup quitte à revoir ses aides et son soutien à la Côte d’Ivoire ?

L’Union européenne, inquiète au sujet sur sort de la Côte d’Ivoire ? En effet, dans un rapport confidentiel consulté par l’AFP, l’UE semble s’émouvoir de la dérive autoritaire, de la corruption et des inégalités sociales régnantes en pas diriger par Ouattara. Ainsi, si l’image économique du pays se veut rassurante – 8% de croissance en moyenne depuis 2011 – les facteurs sociaux eux, envoient des signaux pour le moins négatifs.

Premièrement, il semblerait que la population ne bénéficie pas de cet apparent bien-être économique, comme en veux pour preuve le taux de pauvreté, qui depuis 2015, stagne à 46 %. Ajoutez à cela le ras-le-bol général concernant une classe politique autoritaire et qui n’a de cesse de s’enrichir, parfois à une vitesse folle, et vous obtenez un drôle de cocktail. En effet, depuis la fin de la grave crise politique qui a divisé le pays au cours des années 2000, les dirigeants ne semblent pas être prêts à lâcher du lest, souhaitant contrôler et garder la mainmise sur l’image démocratique du pays.

L’UE, prête à revoir les conditions de son soutien à Abidjan
C’est pour ces raisons que l’UE semble s’inquiéter pour le sort de la Côte d’Ivoire, d’autant plus qu’en 2020, auront lieu de nouvelles élections présidentielles. Entre un contexte social compliqué et un système politique complexe assurant à la majorité Ouattara une réélection quasi certaine, l’Union européenne estime qu’il est possible que la situation dérape.

Résultat, face à ce contexte tendu et à un dialogue politique non pas rompu, mais rendu difficile, l’UE souhaite revoir en profondeur les conditions de son soutien à la Côte d’Ivoire. Depuis 2014, l’UE a effectivement versé pas moins de 273 millions d’euros à Abidjan, sans compter les montants alloués par des conventions bilatérales signées notamment avec la France ou encore l’Allemagne.

In the Spotlight

Cet homme a été acquitté après 11 ans de prison

by Babacar Diop in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

inculpé pour association de malfaiteurs et incarcéré depuis 2007, cet homme, Saliou Fall, a été acquitté le 11 juillet 2018 par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Thiès. Il aura perdu 11 [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*