Coup d'Etat raté en Turquie: huit militaires turcs se réfugient en Grèce

Un hélicoptère militaire turc a atterri à l'aéroport d'Alexandroupoli (nord de la Grèce), avec à son bord huit hommes qui ont demandé l'asile et été arrêtés, le 16 juillet 2016.
Un hélicoptère militaire turc a atterri à l'aéroport d'Alexandroupoli (nord de la Grèce), avec à son bord huit hommes qui ont demandé l'asile et été arrêtés, le 16 juillet 2016.
Un hélicoptère militaire turc a atterri à l’aéroport d’Alexandroupoli (nord de la Grèce), avec à son bord huit hommes qui ont demandé l’asile et été arrêtés, le 16 juillet 2016.

Le coup d’Etat manqué en Turquie met la Grèce dans une position difficile, après l’atterrissage d’un hélicoptère de l’armée turque sur le sol grec. Huit personnes qui étaient à son bord demandent l’asile en Grèce. Le ministre turc des Affaires étrangères a demandé leur retour en Turquie. Le gouvernement grec, lui, reste prudent.

Avec notre correspondante à AthènesCharlotte Stiévenard

Pas de renvoi en Turquie prévu pour les huit passagers de cet hélicoptère qui vont donc pouvoir demander l’asile en Grèce. Selon la télévision publique ERT, il s’agirait de 7 militaires et d’une personne en civil. Pas des haut-gradés, explique une source proche du Premier ministre grec qui ajoute que la procédure commencera lundi et prendre deux semaines.

La porte-parole du gouvernement grec, Olga Gerovassili, explique que la Grèce « respectera les procédures prévues par le droit international », mais elle « prend très au sérieux » le fait que les « personnes arrêtées ont été accusées dans leur pays de violer les règles de la Constitution et ont tenté de renverser la démocratie ».

Tout a commencé samedi matin, lorsqu’un hélicoptère militaire turc a envoyé un signal de détresse à l’espace aérien grec. Il a été escorté jusqu’à Alexandroupoli, une ville à la frontière avec la Turquie, explique Olga Gerovassili.

Le gouvernement grec compte renvoyer l’hélicoptère « le plus tôt possible ». Pour la Grèce, la situation est difficile, car elle entretient des relations compliquées avec son voisin sur la question des frontières, notamment et de Chypre.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*