Crash dans le Sinaï : un avion a évité de justesse une roquette en août

Avion-thomson-airways-boeing-737En août, un avion reliant Londres à Charm el-Cheikh a évité de justesse une roquette, selon le “Daily Mail”. L’appareil est passé à moins de 300 mètres du projectile.

Le drame a été évité de justesse. Le 23 août dernier, un avion de ligne de la compagnie britannique Thomson Airways reliant Londres à Charm el-Cheikh a évité une roquette de justesse, révèle le Daily Mail . Alors que l’avion est en approche de l’aéroport égyptien, le copilote est aux commandes. Soudain, le pilote aperçoit une roquette qui se dirige vers son appareil. Il demande à son adjoint de virer vers la gauche pour se détourner de la trajectoire du projectile.

Le drame est évité, la roquette passe à moins de 300 mètres de l’avion. L’atterrissage se déroule ensuite sans difficulté, les passagers ne se sont rendu compte de rien. Immédiatement après l’incident, les pilotes préviennent le ministère britannique des Transports de leur mésaventure. Pourtant, les autorités jugent qu’il est « sûr de poursuivre les vols de Charm el-Cheikh ».

« Un exercice de l’armée égyptienne »

L’incident a été confirmé par la compagnie et par les autorités britanniques. Pour justifier le maintien de la liaison entre Londres et Charm el-Cheikh, un porte-parole du gouvernement explique que « l’enquête a montré qu’il ne s’agissait pas d’une attaque, mais qu’il s’agissait plus probablement d’un exercice de routine mené par l’armée égyptienne ».

L’affaire est révélée une semaine après le crash d’un avion de la compagnie russe Metrojet dans le désert du Sinaï, samedi 31 octobre. La piste d’un attentat est de plus en plus crédible alors qu’un groupe affilié à l’État islamique a revendiqué avoir « fait tomber » l’avion. L’appareil reliait Charm el-Cheikh à Saint-Petersbourg. Londres a annoncé la suspension de ses vols vers Charm el-Cheikh, tandis que Moscou a suspendu ses vols avec l’Égypte. Les 224 personnes à bord de l’appareil sont décédées lors du crash.

Afrique Monde avec agences

In the Spotlight

Départ de ZUMA ! Par Ibrahima Sene Pit

by James Dillinger in A LA UNE 0

Départ de ZUMA ! Le Vice Président de la République SUD Africaine, devenu récemment Président de l’ANC, parti majoritaire à l’Assemblée nationale, est devenu le remplaçant du Président ZUMA déchu! Paradoxalement, il ne s’est trouvé [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*