Crise agricole. Direct. Le blocus de Vannes a commencé

crise-agricole.le-blocus-de-vannes-commenceLes agriculteurs annoncent un “lundi noir” sur les routes de Vannes. Toute la ville va être entièrement encerclée par les manifestants de jusqu’à 17 h.

“Il n’est pas encore l’heure de relâcher notre pression…” La FNSEA et les JA avaient prévenu. Après avoir conduit ce week-end en Bretagne le blocage de plusieurs enseignes de la grande distribution, les agriculteurs en colère entendent maintenir la pression. Ce, alors que les ministres européens de l’Agriculture sont réunis à Bruxelles et qu’une grande manifestation est prévue mercredi à Rennes.

7 h 40. Des déviations sont en place pour 

Pour ne pas ajouter aux difficultés des automobilistes, les autorités ont mis en place des déviations spéciales pour les poids lourd.

7 h 35. Un arbre en travers de la chaussée

Zone d’Atlanteix, les agriculteurs ont positionné leurs véhicules en travers de la chaussée. Ils ont également déchargé un imposant tronc d’arbre.

7 h 30. Les CRS stoppent les tracteurs

Pour l’instant, la majorité des tracteurs se positionnent à la sortie de l’échangeur “Pompidou” près de la caserne des pompiers de Vannes sur la RN165. On peut circuler sur cet axe dans le sens Brest-Nantes avec probablement des ralentissements au niveau des échangeurs. En revanche la quatre voies est bloquée dans le sens Nantes-Brest. Pour le moment, on peut toujours sortir à cet échangeur de Pompidou si l’on vient de Lorient. Par ailleurs, les forces de l’ordre bloquent des tracteurs au niveau de la commune de Plescop à quelques kilomètres de Vannes. En conformité donc, avec l’arrêté pris par le préfet du Morbihan hier, qui interdit la circulation dans la ville aux véhicules agricoles.

7 h 20. Des filtrages

Zone d’Atlanteix, en venant de Nantes, les véhicules sont filtrés par la gendarmerie. Seuls des riverains peuvent passer.

7 h 15. Le préfet a cartographié le blocus

7 h. Vannes est vide

Certes ce sont les vacances mais à 7 h en ce lundi matin, les véhicules qui circulent rue Thiers, axe principal du centre de Vannes, ne sont pas légion.
crise-agricole.direct.le-blocus-de-vannes-commence

6 h 45. Le blocus de Vannes en cours

Le blocage de Vannes par les agriculteurs se met en place en ce lundi 15 février. Dès 6 h, les principaux échangeurs et axes routiers pour entrer et sortir de Vannes devaient être bloqués par les agriculteurs. Les ostréiculteurs, commerçants, artisans et taxis ont aussi prévu de se joindre au mouvement.

6h. Les forces de l’ordre font le point

Un important dispositif est en place. De nombreux gendarmes ont été déployés.

Des blocages sont prévus sur les axes suivants :

1- Échangeur de Kerlann (Entre Carrefour et Boulanger)

2- Rond-point du Vincin (route d’Arradon)

3- Échangeur de Pompidou (route de Pontivy)

4- Échangeur du Liziec et Toull Douar (route de Rennes)

5- Échangeur d’Atlantheix (Leroy-Merlin)

6 – Rond-point du PIBS (Vannes Agglo)

Les itinéraires bis à prendre

Seule certitude, en venant de Séné, il sera normalement possible d’entrer dans Vannes en passant par l’arrière de l’UBS ou par le rond-point de l’hippodrome.

En venant de Sulniac et Questembert, il faut prendre l’avenue Edouard Michelin par la zone du Prat.

Pour ceux qui viennent de Saint-Nolff, Elven, Monterblanc, il faut traverser Saint-Avé puis l’Echonova.

Les automobilistes qui viennent de l‘est de Vannes, il faut couper par la zone de Saint-Léonard pour rejoindre l’avenue Edouard-Michelin. L’échangeur de Leroy-Merlin sera bloqué.

En arrivant de Pontivy, il faut directement prendre la sortie de Vannes par Hyper U ou passer par Saint-Avé.

En venant de Rennes, il faut couper par Saint-Nolff puis Saint-Avé.

Enfin, pour ceux qui viennent de l’Ouest, il faudra prendre son mal en patience car ça risque d’être compliqué pour entrer dans Vannes.

Pour ceux et celles qui arrivent par Plescop, il faut prendre directement le centre-ville de Vannes par la zone de Laroiseau.

www.ouest-france.fr

 

In the Spotlight

Des formations « Interdites aux blancs » dans le 93

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Un stage anti raciste interdit aux blancs, il faut oser aller aussi loin dans l’oxymore. Les blancs n’auraient ni la bonne couleur ni la bonne religion. AU CROISEMENT DES OPPRESSIONS Où en est-on de l’antiracisme [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*