Croix de Lorraine: lorsque Macron touche à un symbole du Général de Gaulle

Cette modification des emblèmes de la présidence française n’a pas échappé à l’attention des médias et des réseaux sociaux. Il s’agit de la Croix de Lorraine, une référence à Charles de Gaulle jugée contradictoire par certains internautes.

La Croix de Lorraine a été repérée ce jeudi sur le pupitre du Président français lors du dévoilement de son plan de lutte contre la pauvreté. Selon le cabinet d’Emmanuel Macron, il s’agit d’une référence au Général de Gaule.

«La Croix de Lorraine est une référence assumée au Général de Gaulle. Le 4 octobre prochain, nous fêterons les 60 ans de la 5ème république. En 2020, ce seront les 50 ans de la mort du Général, et les 80 ans de l’appel du 18 juin. Le Président a voulu lui rendre hommage comme lors du portrait officiel avec la présence du livre “Mémoire de guerre” posé sur son bureau», explique la présidence française, citée par Marianne.

Les médias français rappellent que la Croix de Lorraine est le symbole de la résistance mais aussi des racines catholiques. Emmanuel Macron semble ainsi adresser un nouveau clin d’œil à son électorat catholique.

Dans le même temps, de nombreux internautes estiment que l’adoption de ce symbole n’est pas appropriée.

fr.sputniknews.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*