DECISION – Concert de Waly Ballago Seck au Zénith ce samedi : Le consulat de France refuse le visa à Guigui

Alors qu’elle est annoncée en première partie du concert de Waly Balago Seck ce samedi au Zénith, le consulat de France à Dakar vient de refuser le visa à la jeune artiste sénégalaise Guigui. D’autres personnes qui devraient faire partie de ce voyage, seraient dans la même situation.

Guigui, est une nouvelle voix de la scène musicale sénégalaise. L’auteur de Li Ci Mbeugel est une «grande gueule» selon certains détracteurs. Mais elle reste tout de même une figure qui cherche à s’imposer depuis quelques temps dans le milieu du show Bizz, avec un style qui fait polémique. Alors qu’elle faisait partie des artistes qui devraient se produire le 3 mai au Zénith de Paris, le visa vient de lui être refusé par le consulat de France à Dakar.

Une décision que la jeune artiste dit ne pas comprendre. Déçue de ne pouvoir obtenir le «sésame» qui lui permet de s’envoler pour la France, elle dit ne pas concevoir les raisons qui pourraient véritablement justifier ce refus des autorités consulaires.

«J’ai rempli toutes les formulaires nécessaires pour mon dossier de visa, j’ai donné mon bulletin de salaire, ma carte d’Ipres et tous les documents que réclament l’Ambassade» explique le cœur meurtri, l’auteur de Jotna (sa dernière production).

En réalité si Guigui était si confiante, c’est parce que la jeune artiste s’était dit qu’elle est connue du public, en plus du fait qu’elle travaille dans une structure financière officiellement reconnue et avec un contrat en bonne et due forme. Des informations qu’elle avait pris le soin de communiquer au consulat pour les besoins du visa.

«Je suis partie récupérer mon visa et la secrétaire de l’Ambassade, Mme Sarr me dit qu’ils ont refusé mon visa. Et  pour prétexte, parce que je pourrai fuir» explique désespérée l’artiste, pour qui, cette idée n’est qu’une aberration. Furieuse, la chanteuse ne manque d’ailleurs pas de déverser sa colère à la suite de cette décision inattendue.

«Honnête­ment et en toute sincérité ces gens là,  ne font pas leur travail aisément. Je dis même qu’ils ne consultent pas les dossiers. Avec mon statut, mon salaire, mes produits qui sont sur le marché… Je ne comprends pas leur décision. Ce qui se passe est vraiment une surprise…» mentionne Guigui, qui a tout de même déjà fait recours auprès du consulat à deux reprises, sans obtenir une suite favorable. 

Pour l’instant, Guigui pense que la meilleure chose à faire, c’est de laisser tout le dossier entre les mains de Makhtar Diop chargé des affaires et du voyage du Zénith. C’est dire qu’elle espère toujours que cette situation soit décantée. Mais l’on apprend par ailleurs que la chanteuse ne serait pas la seule personne à qui le consulat de France a refusé le visa. Et ceci, sans le motiver, comme c’est souvent le cas.

  • Écrit par  Marema DIOP

Stagiaire

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*