Demain, Arafat, coeur du hajj et jour de jeûne à ne surtout pas manquer

Demain, jeudi 31 août, correspond au 9e jour du mois de dhul hijja. Des centaines de millions de musulmans jeûneront in cha’a-Llah.

Ce jour, c’est le jour de Arafat, moment intense du pèlerinage à La Mecque et sur les lieux saints de l’islam, qui a commencé. Arafat a une si grande importance que le Prophète Muhammad (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a résumé le pèlerinage en des termes dont nous reproduisons ici le sens : « Le hajj, c’est Arafat ».

A cette occasion, les pèlerins vont converger vers le mont qui a donné son nom à ce jour, le mont Arafat, mont de la Miséricorde (ar-Rahma), pour y invoquer Allah. Ils y multiplieront les invocations et y prieront toute la journée. Le même jour, plusieurs centaines de millions de musulmans à travers le monde jeûneront.

La carte ci-dessous permet de constater la distance entre La Mecque (à gauche) et Arafat (signalé en rouge à droite).

Arafat, ce sont ces scènes très caractéristiques de pèlerins par millions, tout de blanc vêtus, debout ou assis, qui implorent Allah.

Jeûner le jour de Arafat permet d’expier les péchés de deux années consécutives.

Le jeûne de Arafat fait partie de ces jeûnes facultatifs très recommandés. Dans un hadith rapporté par le savant Muslim (que Dieu le couvre de Sa Miséricorde), le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a affirmé – en substance – au sujet de ce jour de jeûne ce qui suit : « Je compte sur Allah pour que le jeûne du jour de Arafat soit le moyen d’expier les péchés de l’année antérieure ». Dans un autre hadith, on apprend que tout musulman qui jeûne le jour de Arafat verra expiés ses péchés de l’année précédente et de l’année en cours, soit deux années.

Pour savoir à quelle heure il faudra cesser de manger et de boire et à partir de quelle heure on pourra rompre son jeûne, rendez-vous sur notre page consacrée aux horaires de prière : Horaires de prière. Vous pouvez aussi vous abonner au compte Twitter @AlKanzSalat (https://twitter.com/alkanzsalat) pour recevoir l’heure de l’iftar de n’importe quelle ville dans le monde en un tweet.

Bienheureux ceux qui pourront jeûner demain. Certains voudront ardemment jeûner, mais ne le pourront pas Ce cadeau d’Allah n’est pas donné à tout le monde. Soyons-en conscients.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*