DEPOT DE LISTES DE CANDIDATURE 198 Listes à Pikine et 69 pour Guédiawaye

mairie_guediawayeC’est la déception dans le camp de la mouvance présidentielle avec les deux cas de forclusion des listes de Benno Bok Yaakaar lors des dépôts de liste de candidatures  à la sous-préfecture de Pikine Dagoudane. Toutefois, on note le dépôt de 198 listes à Pikine et 69 pour Guédiawaye.

Pour le département de Pikine avec ses 3 arrondissements que sont Thiaroye-Niayes –Dagoudane , on a enregistré 198 listes de candidatures des coalitions et de partis politiques dans les 16 communes d’arrondissement réparti comme suit : arrondissement de Thiaroye  66 dépôts de listes, arrondissement des Niayes 62 dépôts et arrondissement de Dagoudane 70 dépôts .

Les listes de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar dans certaines communes n’ont pas été déposées à temps et sont considérées forcloses comme le stipule le code électoral. C’est le cas de la liste Bennoo de Guinaw Rail Sud  et la liste Guinaw Rail Nord aussi. Une situation qui a fait sortir le coordonnateur de la coalition Booloo taxawu askanwi Abdoulaye Diop pour mettre en garde les autorités en cas de  forfaiture. « Pas question que les autorités préfectorales prennent leur dossier. Ils sont forclos, c’est constaté de tous les autres qui sont dans la sous préfecture. Nous n’accepterons aucune intervention venant d’Abdoulaye Daouda Diallo», peste Abdoulaye Diop. Un responsable de l’Apr a indiqué  que cela découlait des querelles intestines notées dans cette commune et le président Macky Sall doit prendre ses responsabilités.

Les autres listes de candidatures forcloses sont celles du Parti démocratique sénégalais à Yeumbeul nord et toujours dans cette même localité, les listes de l’Alliance pour la paix et le developpement (Apd) et le Pvd. Mais , àThiaroye Gare, la forclusion serait évitée de justesse car, lors de la nuit de clôture, pour des querelles politiques , le responsable de la localité de Thiaroye Samba Niang a vu ses documents déchirés par un jeune du nom de Tapha Cissé qui ne serait pas d’accord avec ce dernier comme tête de liste. Ce qui a poussé  abdoulaye Der qui a été appelé par le président Macky Sall en rescousse  pour diriger la liste, à se démarquer du ‘’putsch’’ de son rival Samba Niang pour créer sa propre liste. Interpelé sur la situation, Samba Niang a estimé que la liste est sauvée, elle n’est pas forclose .On nous signale que la liste a été déposée le lendemain de la clôture .Mais, du coté des autorités préfectorales, on se refuse à tout commentaire .
Dans le département de Guédiawaye  avec son seul arrondissement, on a enregistré 96 dépôts de listes de candidatures à la sous-préfecture mais on nous signale qu’il n y a pas eu de cas de forclusion.  Seulement, un agent de la préfecture sous le couvert de l’anonymat avance des inquiétudes pour le respect de la date de publication des listes prévue ce 6 mai car, indique-t-il, avec cette « pléthore de listes » il serait techniquement  difficile pour les contrôles des listes de constater leur régularité avant d’aller briguer les suffrages.

Moussa THIAM

In the Spotlight

Départ de ZUMA ! Par Ibrahima Sene Pit

by James Dillinger in A LA UNE 0

Départ de ZUMA ! Le Vice Président de la République SUD Africaine, devenu récemment Président de l’ANC, parti majoritaire à l’Assemblée nationale, est devenu le remplaçant du Président ZUMA déchu! Paradoxalement, il ne s’est trouvé [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*