Deux anciens premiers ministres devenus Président

Abdou Diouf et Macky Sall ont été des anciens premiers ministres, un boulevard qui leur a permis de devenir Président de la République. 

Abdou Diouf a été celui qui détient le record de longévité à ce poste. De 1971 à décembre 1980,  il a été le chef du gouvernement. C’est lors de son passage à la Primature que Diouf s’est fait un grand réseau et s’est fait connaître par les cadors du Parti socialiste de l’époque. Ce poste l’a propulsé au devant de la scène. Il lui a permis de faire plusieurs fois le tour du pays et de connaître le Sénégal des profondeurs.  

C’est en occupant le poste de chef de gouvernement que Senghor s’est familiarisé avec lui et que l’idée d’en faire son successeur a germé dans sa tête. «Le poste de premier ministre vous permet de connaître les arcanes du pouvoir ». A l’époque, il y avait le Parti unique et Diouf, même s’il n’était pas un élément déterminant du Parti socialiste profitera de sa position pour émerger.  

L’actuel président de la République, Macky Sall, a occupé également ce portefeuille. Il va durer trois ans à ce niveau de responsabilité et de cette position il deviendra numéro 2 du PDS, directeur de campagne de Wade, puis tête de liste aux élections législatives de 2007.

«Macky Sall est avec Souleymane Ndéné Ndiaye celui qui a le plus duré à cette position durant le règne de Wade ». Il a marqué son passage en faisant sortir les projets de Gorgui de terre. Aussi, cette position lui a permis de tisser sa toile au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*