Diabète : Un Médecin Recommande La Prise En Charge Précoce

karim-seckLe secrétaire général du Réseau métabolisme, diabète et nutrition (REMEDIAN), docteur Karim Seck, a recommandé samedi le dépistage précoce du diabète afin d’éviter les complications oculaire, rénale, nerveuse, etc.

‘’Il faut se donner les moyens de faire son dépistage assez tôt pour pouvoir éviter toutes ces complications’’, a-t-il confié à la presse en marge d’une conférence publique sur le thème : ‘’Les yeux sur le diabète de type 2’’.

En prélude à la célébration de la journée mondiale du diabète (14 novembre), le REMEDIAN, en collaboration avec la clinique médicale ‘’MédiKane’’, a organisé cette conférence publique, précédée d’une séance de dépistage de la glycémie, des facteurs de risques de l’hypertension artérielle et du poids.

‘’Ce sont tous des facteurs de risque métabolique et cette rencontre nous permet de sensibiliser les populations sur ces différents facteurs afin de pouvoir prévenir ces problèmes’’, a expliqué docteur Seck.

Selon lui, en prévenant tous les facteurs de risque que sont le sur-poids, l’hypertension, et avoir une alimentation saine, ’’nous pourrons réduire de manière significative des maladies comme le diabète et les maladies cardiovasculaires’’.

A l’en croire, près de 2 à 3 % de la population est porteur d’anomalies glucidiques qui sont en rapport avec le diabète et 92 % des diabètes sont de type 2, c’est-à-dire les diabètes acquis et qui sont encore contrôlables.

Le SG de REMEDIAN a encore relevé que les complications des yeux liées au diabète peuvent entraîner des conséquences graves allant même jusqu’à la cécité si le sujet ne prend pas en charge très tôt sa maladie.

‘’Donc, il faut se prémunir en faisant un dépistage précoce’’, a insisté le diabétologue, tout en recommandant aux populations de surveiller leur comportement alimentaire, faire une activité physique régulière, éviter le tabac et l’alcool qui sont des facteurs de risque métaboliques.

Le docteur Karim Seck a par ailleurs plaidé pour que les diabétiques puissent avoir accès aux médicaments à moindre coût. Il a assuré que le REMEDIAN est en train d’y travailler avec les autorités compétentes afin que médicaments puissent revenir moins chers.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*