DIOURBEL /FORUM SUR LA SECURITE ROUTIERE Les chauffeurs déplorent le nombre élevé de ralentisseurs sur la route nationale 3

La région médicale de Diourbel en partenariat avec le service national de l’éducation et d’information à la santé et l’ADEMAS a accident_bus_1organisé ce mercredi à la région médicale un forum sur la sécurité routière. Le but est de sensibiliser les chauffeurs pour éviter les nombreux cas d’accidents de la circulation notées sur les routes durant la période du Magal. Ces Chauffeurs ont saisi cette occasion pour déplorer les nombreux ralentisseurs aménagés entre Diourbel et Touba.

Le président du regroupement des chauffeurs de Diourbel salue la tenue de ce forum sur la sécurité routière au niveau de Diourbel. Serigne Sall déplore le nombre élevé de ralentisseurs sur la route nationale. Selon plus de 96 dos d’ânes ont été répertoriés entre Dakar et Touba .Un conducteur qui devrait parcourir ce trajet pendant 3 heures de temps peut faire une 24 heure. Cela peut contribuer à un manque de sécurité car les agresseurs peuvent attaquer le conducteur à tout moment .Nous voulons que l’état procède à la formation des chauffeurs pour diminuer les nombreux cas d’accidents de la circulation.

Revenant sur l’importance de ce forum, Florentin Niacadia chef de la division régional des transports routiers soutient que «l’objectif de ce forum est de rappeler à tout le monde les règles du jeu parce que nous nous acheminons vers un pèlerinage qui draine des millions de talibés. Il y a beaucoup de ralentisseurs des dos d’ânes. La mise en place de ces dos d’ânes va diminuer la violence des accidents de la circulation puisque entre deux dos d’ânes, on ne peut mettre la ceinture de sécurité.

Nous demandons à tous les conducteurs de vérifier l’état des véhicules. Il y a des véhicules qui pendant toute ne font pas plus de 5km par semaine. Et quand le Magal arrive, les gens veulent ces véhicules pour rejoindre Touba. Il faut qu’il fasse toutes les vérifications possibles. Il faut pas qu’il prenne des remèdes qui agissent sur les nerfs en cas de sommeil. Et il poursuit que «il est prêt à organiser des formations pour les conducteurs de véhicules sauf que la formation relève de l’auto école. Nous sommes des évaluateurs mais les formateurs sont les autos écoles .Mais on peut toujours trouver un terrain d’entente et faire une formation qui ne doit pas les léser parce que c’est leur gagne pain.»

Dans la même foulée, Dr Aloyse Waly Diouf directeur du Service national information pour la santé déclare que « nous avons organisé ce forum sur la sécurité parce que le ministère de la santé s’active dans la prévention des traumatismes. A la suite d’un accident, les victimes sont reçu par les structures du ministère de la santé. Au lieu de recevoir de nombreux accidentés ce que nous souhaitons pas pour des raisons liées à un comportement, nous avons choisi d’agir sur les comportements des uns et des autres en particulier des conducteurs pour qu’il y ait moins de traumatismes dus à des accidents de la circulation. Trois facteurs font la cause les accidents de la circulation. Les deux facteurs sont liés à l’homme. La défaillance mécanique ,la chaussée c’est un comportement humain.

Au delà de ce forum ,le service national va conduire une caravane qui va sensibiliser les populations sur les mesures d’hygiène, le lavage des mains avec de l’eau avec du savon à la sortie des toilettes et avant de manger. « Nous croyons que ce sont des mesures qui doivent être systématiques. La nécessité de bien cuire les aliments et de bien laver les aliments avant de les mettre à la cuisson. Il est important de rappeler aux populations d’éviter les abattages clandestins et nous réjouissons de la mise en place abattoir.» Les aliments à consommer doivent être soumis à un contrôle .Le fait de soustraire ces aliments à consommer à ce contrôle exposent à des risques de maladies.

C’est la raison pour laquelle nous décourageons toute tentative d’abattage clandestin a-t-il soutenu.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*