DIOURBEL – Pour éviter une polémique en cas de victoire : L’opposition choisit Khadim Guèye au Conseil départemental et Malick Fall à la mairie

La coalition de l’opposition veut Malick Fall à la mairie et Khadim Guèye à la tête du Conseil départemental de Diourbel. And défar sunuy gokh dit avoir mis en avant le critère de représentativité, entre autres.

Khadim Guèye sera le président du Conseil départemental et Malick Fall le maire de Diourbel. C’est le schéma retenu par la coalition And défar sunuy gokh qui regroupe le Pds, l’Alliance pencoo, Bokk gis gis, Aj-Pads, le Mdc, l’Urd, Elan… «Ils ont été choisis suivant des critères bien définis à la suite d’un sondage et selon des critères de représentativité et de compétence», explique-t-on.

Cette coalition a opté pour cette démarche parce que «ne voulant pas que les électeurs soient dans le flou et ne sachent pas qui sera le maire ou le président du Conseil départemental comme cela s’est toujours fait».

Khadim Guèye, ancien ministre libéral, qui a reconnu la «difficulté de confectionner les listes en conformité avec la loi sur la parité», indique que «dès le début, les électeurs seront édifiés sur la personnalité qui sera maire ou président de Conseil départemental». Cette liste qui regroupe presque tous les corps de métier entend opérer des «ruptures profondes» et «gérer autrement et de manière vertueuse les collectivités locales». 

Sur l’alliance «contre nature» de Ndindy où l’Apr s’est alliée avec le Pds pour former la coalition And défar Ndindy, Sidy Badiane, ex-député libéral, l’explique par la «Realpolitik». Les responsables de cette coalition ont aussi laissé entendre que ce seront «des équipes qui vont diriger et non une seule personne».

Malick Fall dirige la liste majoritaire de And défar sunuy gokh pour la commune et Moustapha Mbaye de Rewmi conduit la Proportionnelle. Khadim Guèye, lui, prend la Majoritaire départementale, à côté de Abdoulaye Sène de Dankh Sène qui se charge de la Pro­portionnelle.

  • Écrit par  Boucar Aliou DIALLO

badiallo@lequotidien.sn
Correspondant

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*