DIOURBEL-VISITE DU PRESIDENT MACKY SALL A TOUBA « Mon souhait est de réaliser l’autoroute Diamniadio-Touba »

Le président de la république Macky sall, accompagné de son épouse, du premier ministre et de quelques membres du gouvernement, a été reçu ce jeudi à la résidence Khadimou Rassoul par le khalife général des mourides, en macky_touba_1présence de toute la famille de Serigne Touba. Le chef de l’état a annoncé entre autres projets, la réalisation de l’autoroute Diamniadio-Touba qui constitue une de ses priorités. Le khalife général des mourides, lui, se félicite de la promesse que le chef de l’Etat vient de respecter en promulguant la loi décrétant le maggal jour férié, chômé et payé

Le chef de l’Etat Macky Sall accompagné du premier ministre Aminata Touré et de plusieurs membres du gouvernement, a foulé le sol de Touba aux environs de 18 heures 14 mn. Il a été accueilli à la résidence Khadimou rassoul par Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké avant d’être reçu par le khalife général des mourides, Serigne Sidy Mounkhtar Mbacké.

Le chef de l’Etat a tout d’abord remercié le khalife général des mourides pour avoir demandé aux populations de Touba de lui réserver un accueil chaleureux. « C’est sur ton khalifat que nous avons décrété le maggal de Touba jour férié, chômé et payé. C’est une promesse que nous avions faite avant d’accéder à la magistrature suprême.

Le Maggal est un événement de dimension internationale qui regroupe des millions de talibés », a déclaré Macky Sall. » Celui-ci de poursuivre en déclarant «nous avons entendu l’appel que vous nous aviez fait en nous demandant d’aider le monde rural, de cultiver la solidarité, la prospérité, l’entraide. Nous avons entamé des travaux à Touba et nous souhaitons la construction de l’autoroute Diamniadio-Touba. Ce qui devrait augmenter une plus value pour la cité religieuse ».

Le président Macky Sall a aussi demandé au khalife général des mourides de prier pour la paix et la prospérité du pays. Il a également remercié le khalife dans son programme de réhabilitation de la grande mosquée de Touba et sur les travaux en cours au niveau de la mosquée de Massalikoune Djinaan à Dakar. « Sur l’ensemble des chantiers, le khalife ne nous a demandé aucun sou en guise de contribution», a martelé le Président.

Dans sa réponse, le porte parole du khalife général des ourides a tout d’abord rappelé les deux principales préoccupations du Khalife général des mourides. Il s’agit, selon Serigne Bassirou Abdoul khadre, du travail et du respect de la voie tracée par Cheikh Ahmadou Bamba. Il a également remercié le Président de la République pour avoir continué les travaux de modernisation de la ville de Touba mais aussi d’avoir entamé de nouveaux travaux allant de l’assainissement à la construction des routes, de la réalisation de forages et du projet de réalisation d’un aéroport. Le khalife se réjouit également de la promulgation de la loi faisant du maggal un jour férié, chômé et payé.

Auparavant, le khalife général des mourides est arrivé à la résidence à 17h 05 mn, suivi par Serigne Mountakha Mbacké qui est arrivé sur les lieux à 17heures 17mn. Le président de la république qui quitte la cité religieuse après la prière de 14heures, inaugure ce vendredi les abattoirs de Touba et le forage de Dianatou Makhwa.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*