Dispositif sécuritaire : Le Palais de justice comme une «caserne»

Violents Affrontements entre policiers et manifestants 2A première vue, le Temple de Thémis s’apparente à une caserne. L’Ambiance laisse présager un important événement expliquant ce déploiement massif de Forces de l’ordre. Bien sûr ! Le campus universitaire a été «transféré» durant la matinée d’hier au Palais de justice de Dakar qui doit arbitrer un contentieux opposant les étudiants et la société après une manifestation mouvementée la semaine dernière.

Ce dispositif sécuritaire inhabituel déployé essaie de dissuader les «Ucadistes» à semer le trouble dans ce lieu. Evidemment, un maillon de Forces de l’ordre a entouré le Tribu­nal hier où 22 étudiants devaient s’y expliquer pour rassemblement illi­cite, destruction de biens publics. Après avoir semé le chaos à l’Univer­sité Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le mercredi 21 mai. Des dizaines de policiers sont postés en différents lieux aux alentours du Temple de Thémis, attendant, sans doute, un éventuel mouvement de rue.

Des policiers ont été mobilisés avec une réserve d’intervention de Gmi en renfort. Ils ont reçu des consignes afin de surveiller les va-et-vient, notamment en début et en fin de procès des 22 étudiants de l’Univer­sité Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Cette mesure a notamment provoqué l’ire de ces derniers qui dénonçaient des mesures excessives. De la porte d’entrée au hall du Palais, les flics en tenue comme en civil, étaient visibles sur des axes bien définis du Palais de justice Lat-Dior et ses alentours. 

L’autorité judiciaire, qui craint une révolte populaire, a considérablement renforcé sa sécurité. Les inquiétudes se sont avérées justes car des échauffourées ont éclaté  dans la rue. A l’intérieur, la même exhibition de force est constatée. Le Tribunal demeure sous l’œil vigilant d’une pléthore de gendarmes, policiers avec le déploiement d’agents de l’Agence nationale pour la sécurité de proximité (Ansp).   En plus, l’accès à la salle d’audience est très difficile, même avec la présentation de pièces justificatives. 

  • Écrit par  Cheikh Bamba DIAGNE

cbdiagne@lequotidien.sn

In the Spotlight

Départ de ZUMA ! Par Ibrahima Sene Pit

by James Dillinger in A LA UNE 0

Départ de ZUMA ! Le Vice Président de la République SUD Africaine, devenu récemment Président de l’ANC, parti majoritaire à l’Assemblée nationale, est devenu le remplaçant du Président ZUMA déchu! Paradoxalement, il ne s’est trouvé [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*