Dix mois de salaires impayés à Goodluck et trois ex Présidents, Abuja s’explique

captureancienspresi-300x182M. David Babachir Lawal, le Secrétaire du gouvernement fédéral du Nigeria s’est prononcé sur les causes des dix mois de salaires et allocations impayés aux anciens Présidents du pays à savoir Goodluck Jonathan, Olusegun Obasanjo, le Général Ibrahim Babangida et Alhaji Shehu Shagari.

En se prononçant hier jeudi à Abuja sur cette affaire lors de la rencontre des membres du Comité sénatorial, Babachir Lawal a expliqué que le manque de fonds est dû à des décaissements non-approuvés par le Président Muhammadu Buhari.

Pour plus de détails sur les causes de ces impayés, le Secrétaire du gouvernement fédéral a fait savoir que les retards constatés sont dus à l’indisponibilité de fonds dans le budget voté pour les salaires des ex Présidents.

Après les explications fournies, le vice-président du comité sénatorial, le sénateur Suleiman Hunkuyi, a qualifié d’anomalie le non-paiement de salaire aux anciens Présidents. Pour une suite appropriée et avant que l’Assemblée nationale ne soit saisie de cette affaire, Hunkuyi a suggéré que l’exécutif entre en possession des fonds dus. Dans le même sciage, le sénateur Tijjani Kaura qui est issu du parti APC au pouvoir à Zamfara a mal apprécié les impayés accumulés depuis le mois de janvier 2016.

En vue de décanter cette situation d’impayés, les membres du Comité sénatorial ont souhaité la mise en place d’une structure conjointe entre le Secrétariat du gouvernement fédéral et eux. En attendant cette démarche, Babachir Lawal a plaidé que l’Assemblée nationale puise approuver le budget 2017 affecté aux besoins en question de sorte que ce problème puisse être résolu.

Rappelons que ces impayés ont récemment suscité la colère des jeunes de l’Etat de Bayelsa, d’où est originaire Goodluck Jonathan, pour exiger du gouvernement le payement des dus que méritent l’ex Président.

Mensah, Lomé / Koaci

http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-27780.html

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*