Donald Trump: L’ONU veut faire annuler la décision de reconnaître Jérusalem capitale d’Israël

CRISE Le Conseil de sécurité des Nations Unies examine un projet de résolution rejetant la décision du président américain-Doland Trump à Washington, le 16 décembre 2017 — Susan Walsh/AP/SIPA

Attention, un tweet rageur de Donald Trump va arriver dans 5, 4, 3… L’ONU pourrait bien infliger un magistral camouflet au président américain. Le Conseil de sécurité des Nations unies examine un projet de résolution visant à rejeter sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale officielle de l’Etat d’Israël.

Le texte obtenu samedi par l’AFP demande notamment que la décision unilatérale prise par les Etats-Unis soit révoquée. Le projet de résolution proposé par l’Egypte pourrait être mis au vote dès lundi.

Une décision historique et dangereuse

La semaine dernière, Nickolay Mladenov, coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Proche-Orient avait déclaré que l’ONU est « particulièrement inquiète des risques d’une escalade violente. »

La décision de Donald Trump, qui ne devait pas se concrétiser avant plusieurs années, avait aussi provoqué la fureur du monde arabe et suscité une réprobation générale des partenaires de Washington.

Avec cette décision historique qui devait marquer son mandat, le 45e président des Etats-Unis voulait aussi tenir l’une de ses promesses emblématiques de campagne. Mais il s’isolait encore un peu plus sur la scène internationale et prenait le risque d’anéantir les timides espoirs de reprise des discussions de paix entre Israéliens et Palestiniens.

20minutes.fr/monde

In the Spotlight

Présidentielle 2019 : Khalifa est-il le grand favori ?

by James Dillinger in A LA UNE 0

Au  regard de l’adversité politique du moment qui met en duplexe Idy et Khalifa Sall, l’on est en droit de se demander lequel des deux est le favori pour la présidentielle de 2019.A l’évidence   s’il [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*