Ebola: Le Sénégal enregistre un premier cas avéré

EbolaLe Sénégal vient d’enregistrer son premier cas de virus Ebola avec un jeune Guinéen âgé de 21 ans qui est actuellement mis en quarantaine à l’hôpital Fann de Dakar, a annoncé le ministre sénégalais de la Santé Awa Marie Coll-Seck.

Le Guinéen de 21 ans atteint d’Ebola est un jeune étudiant qui était en traitement dans son pays. Il a fui pour trouver refuge au Sénégal depuis trois semaines. Les services du ministère Guinée de la Santé avaient perdu le contact de ce malade, selon le ministre sénégalais. Elles avaient aussitôt saisi les autorités médicales sénégalaises qui ont réussi à le localiser et le mettre en quarantaine, a expliqué, vendredi à Dakar, le ministre sénégalais de la Santé.

Awa Marie Coll-Seck a ensuite signifié que le patient s’est présenté le 26 août dernier dans un hôpital de Dakar, sans hémorragie, du coup dissimulant son infection.

Auparavant, des tests effectués a l’Institut pasteur de Dakar ont révélé que le Guinéen souffrait d’Ebola. Mais, le ministre souligne que son état de santé reste satisfaisant.

Le ministre de la Santé appelle à la sérénité les populations sénégalaises et affirme que le dispositif de surveillance et de riposte mis en place par les autorités sanitaires du pays sera renforcé.

«Tous les moyens seront déployés pour circonscrire la dissémination de ce cas importé d’Ebola», a assuré Mme Coll-Seck qui ajoute que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de ce cas.

Ebola qui sévit déjà dans quatre pays africains (Guinée Conakry, Liberia,Nigeria et Sierra Leone a fait plus de 1 552 morts sur 3 069 cas recensés, selon le dernier bilan de l’OMS.

Baba Mballo
Dakar – Oeildafrique.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*