Eboulement de huit mines d’or à Diyabougou : Deux morts et un blessé grave recensés

A la recherche de l’or, ils ont rencontré la mort. Les mines d’or de Diyabougou, localité située dans l’arrondissement de Kéniéba, dans le département de Bakel, ont tué deux orpailleurs et blessé gravement une autre personne. Celle-ci a été tirée des décombres grâce à la diligence des secours. 

Dans la matinée de ce samedi (vers 11 heures), l’effondrement des puits a causé l’émoi et la consternation chez ces populations qui vivent grâce à cette mine. Il s’agit de deux Maliens. Rouvert depuis deux mois, le site d’orpaillage de Diyabougou avait suscité de réels espoirs chez les miniers étreints par la disparition de leur unique source de revenus.  

Ce drame ravive la question de l’insécurité qui entoure l’exploitation artisanale de cette mine d’or. Son histoire est ponctuée par l’effondrement de plusieurs puits qui provoquent à chaque fois la disparition tragique de plusieurs personnes. Ce samedi, ce sont huit puits qui se sont affaissés alors que des orpailleurs étaient à l’intérieur pour tenter de trouver les pièces précieuses. 

Plusieurs personnes s’étaient retrouvées sous les décombres au moment de l’affaissement. Dès l’annonce de la nouvelle, relate une source, tous les autres orpailleurs ont fait le vide autour de leurs puits, pour venir prêter main forte aux personnes en danger et déclencher les recherches.

Quatre  personnes étaient coincées sous le sol. Lors des secours, un seul a pu se tirer d’affaire avec quelques égratignures. Le second minier s’est retrouvé avec des blessures assez sérieuses. Même si sa vie n’est plus menacée. 

Il faut cependant préciser que les deux corps sans vie ont été retrouvés un peu tard dans la soirée à cause d’un manque de matériels adéquats pour effectuer correctement les secours. Les morts ont été portés sous terre à  Diyabougou où ils quêtaient l’or. C’est leur destin. 

  • Écrit par  Abdoulaye FALL

Correspondant

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*