ECONOMIE : Les 5 pays les plus « corrompus » au monde se trouvent en Afrique subsaharienne, selon Verisk Maplecroft

Corruption(Agence Ecofin) – Les cinq pays les plus « corrompus » au monde se trouvent en Afrique subsaharienne, selon l’édition 2015 de l’indice de risque de corruption publié le 17 juin par le cabinet de conseil en gestion des risques Verisk Maplecroft.

La République démocratique du Congo arrive en tête de liste de cet indice annuel qui mesure la prévalence de la corruption et de l’efficacité des programmes gouvernementaux de lutte contre ce fléau.

Ce pays très riche en ressources naturelles, mais qui figure en avant-dernière position au classement de l’indice du développement humain établi par l’ONU est talonné par la Somalie, la République centrafricaine, le Soudan et la Guinée équatoriale.

Le Botswana (classé 154 ème dans le Corruption Risk Index 2015) est le pays le moins corrompu du continent.

Le rapport impute la forte propagation de la corruption en Afrique subsaharienne aux niveaux élevés de pauvreté et au manque d’institutions de lutte contre ce fléau.

Le fait que les fonctionnaires chargés de lutter contre la corruption soient souvent ceux qui en bénéficient le plus est aussi un important facteur qui explique le manque d’efficacité des efforts déployés par les autorités dans ce domaine, selon les analystes de Verisk Maplecroft.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*