EDUCATION Le ministre Serigne Mbacké Thiam, obsédé par une année scolaire stable et performante

Le ministre Serigne Mbacké Thiam
Le ministre Serigne Mbacké Thiam
Le ministre Serigne Mbacké Thiam

Bien que des enseignants ruent déjà dans les brancards, le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, ne désespère pas quant à une année scolaire 2013-2013 stable.

« Avoir une année scolaire paisible couronnée de succès  », c’est ce qu’espère le ministre qui animait une conférence de presse au terme d’une réunion préparatoire regroupant l’ensemble des responsables centraux et déconcentrés du département de l’Education, ministère.

D’où la rencontre initiée avec ces différentes entités. Le but visé, selon Serigne Mbaye Thiam, « est d’établir un cadre de dialogue interne entre tous les responsables du système, évaluer l’année scolaire écoulée et dégager des orientations pour celle-ci devant officiellement démarrer le 1er octobre pour les enseignants et le 3 du même mois pour les élèves  »

Comme pour rassurer la tutelle, le coordonnateur des inspecteurs d’académie (IA), Serigne Abdou Ndatte Fall, estime que les bases d’un déroulement paisible d’une année scolaire sont jetées.

Parce qu’explique l’inspecteur, « avec un début d’engagement pour le paiement des indemnités liées aux examens, le retard des salaires des corps émergents, est un vieux souvenir. Ce sont les deux principes qui sous-tendait la revendication des organisations syndicales  ».

Cependant, il a laissé entendre que tout n’est pas gagné d’avance. C’est pourquoi, il appelé sa tutelle à être en contact permanent avec le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba, pour faire face aux attentes des enseignants.

En réponse Serigne Mbaye Thiam a assuré que « aussi bien au niveau central que déconcentré, chaque partie (élus locaux, partenaires techniques) va indiquer ses attentes par rapport à l’autre, et nous allons en discuter pour dégager des conclusions que nous allons mettre en œuvre au cours de l’année 2013 2014 ».

Aussi, le ministre a-t-il annoncé la tenue d’autres rencontres entre tous les acteurs du système pour continuer à discuter des conditions d’une année scolaire stable et performante.

Nettali

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*