Emission "Voix/voie des Jeunes" Monologue sur le Système Racial Américain contre les minorités; Usage excessif de la force policière sur les Noirs américains.

Ndiawar Diop Sunuker Fm OfficeEmission “Voix/voie des Jeunes” Monologue sur le Système Racial Américain contre les minorités; Usage excessif de la force policière sur les Noirs américains.

THEME: Aux Etats-Unis, un jeune Noir a cinq fois plus de chances qu’un jeune Blanc d’être tué par la police. 

Tous Contre les Brutalités Policières, les injustices raciales et les inégalités économiques !

Ils ne constituent que 2 % de la population américaine. Pourtant, en 2015, les hommes Afro-Américains âgés de 15 à 34 ans ont représenté plus de 15 % des 1 134 personnes tuées par les forces de l’ordre. Ce sont les chiffres publiés, jeudi 31 décembre, par The Guardian.

Selon les données du quotidien britannique, un jeune homme noir avait l’an dernier neuf fois plus de chances que n’importe quel autre Américain d’être tué par les forces de l’ordre, et cinq fois plus qu’un autre Américain du même âge. Environ un quart des Afro-Américains tués en 2015 n’étaient pas armés, contre 17 % des Blancs.

Cette étude révèle aussi :

  • que 89 % des victimes ont été tuées par balle ;
  • qu’une victime sur cinq avait tiré sur un policier avant d’être tuée ;
  • que la plus jeune des personnes tuées avait 6 ans, la plus âgée 87 ans ;
  • que c’est en Californie que les forces de l’ordre ont tué, proportionnellement au nombre d’habitants, le plus de personnes.

Usage excessif de la force policière

The Guardian a commencé à recenser ces morts au début de 2015, après avoir constaté que les autorités fédérales n’avaient pas de base de données exhaustive des victimes des forces de l’ordre, régulièrement accusées de faire un usage excessif de leurs armes.

Il y a quelques jours, le 28 décembre, les autorités américaines ont annoncé que le policier blanc qui a abattu dans l’Etat de l’Ohio Tamir Rice, un garçon noir de 12 ans, alors qu’il brandissait un pistolet qui était un jouet, ne serait pas poursuivi par la justice. Le jeune garçon est mort il y a un peu plus d’un an, alors que de nombreux Américains manifestaient depuis des semaines contre l’impunité dont bénéficient, selon eux, certains policiers blancs impliqués dans la mort de Noirs.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*