Emission "Voix/voie des Jeunes" THEME: Le massacre de Thiaroye ou tragédie de Thiaroye le 1er décembre 1944 par des gendarmes français – Ses Conséquences !

Thiaroye 1944Emission “Voix/voie des Jeunes” THEME: Le massacre de Thiaroye ou tragédie de Thiaroye le 1er décembre 1944 par des gendarmes français renforcés de troupes coloniales ont tiré sur des tirailleurs sénégalais, récemment démobilisés et pour la plupart anciens prisonniers de guerre et qui manifestaient pour le paiement de ce qui leur était dû et promis depuis des mois.

Le bilan officiel rappelé par François Hollande lors de son discours à Dakar le 12 octobre 2012 est de 35 morts. Dans son rapport du 5 décembre 1944, le général Dagnan indique pourtant: «24 tués et 46 blessés transportés à l’hôpital et décédés par la suite»

Ce sont des rescapés de la guerre en Europe. Ils ont été près de 140 000 africains engagés par la France – et souvent par la force – de 1939 à 1944. Près de 24 000 sont morts au combat (pour mémoire “leurs pères” furent 180 000 recrutés durant la Grande Guerre pour 30 000 morts environ). Ils ont affronté l’offensive allemande de mai-juin 1940 en première ligne.

In the Spotlight

Vidéo – Une pirogue de migrants arraisonnée par la douane sénégalaise

by Babacar Diop in SOCIETE / FAITS DIVERS 0

Related Posts:Chavirement de la pirogues – Les témoignages…Le Maghreb et l’Union européenne (UE) Par…Par-delà la célébration du grand Magal de Touba :…Toubacouta (Foundiougne): Bétenty, l'abattue,…PR MAMADOU DIOUF ENSEIGNANT A L’UNIVERSITE COLUMBIA…Des centaines de migrants sauvés [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*