En Arabie Saoudite, une application pour contrôler les déplacements des femmes

En partenariat avec le gouvernement, l’appli Absher permet aux pères et maris d’empêcher leurs femmes et leurs filles de quitter le pays.

Chaque année, plus de mille femmes fuient l’Arabie Saoudite en quête de liberté, mais elles sont nombreuses à se retrouver bloquées à la frontière à cause d’un système de surveillance mis en place par le gouvernement. Sur leur smartphone, les hommes utilisent l’application Absher (qui veut dire «le prédicateur» en arabe) pour des tâches administratives de base, comme payer des amendes ou renouveler un permis de conduire, mais aussi pour surveiller les femmes qui sont sous leur tutelle.

En effet, les Saoudiennes ont besoin de l’autorisation d’un tuteur (leur père, leur mari ou leur frère) pour voyager, et via Absher, les hommes peuvent accorder ou révoquer leur permission en quelques clics. L’application notifie immédiatement les autorités et une femme qui présente son passeport à l’aéroport sera empêchée de prendre l’avion si son tuteur en a décidé ainsi. C’est pourquoi de nombreuses Saoudiennes qui tentent de fuir leur famille le font pendant des vacances à l’étranger, où les autorités locales n’obéissent pas aux interdictions de déplacement promulguées par les tuteurs.

slate.fr

In the Spotlight

Les USA volent le pétrole syrien (Vidéo)

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Les Etats-Unis seraient en train de dérober le pétrole syrien depuis la province de Deir Ezzor. C’est ce qu’a révélé l’agence syrienne Arabi Today, à la foi d’un membre des Forces démocratique syriennes (FDS), cette [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*