Entretien avec Mamadou Matar Seck, porte parole et chargé des élections de l'alliance Jêf:Jêl:" je reste attaché aux principes et valeurs du Jêf-Jêl

Porte Parole et Chargé des Elections de l’Alliance JEF JEl, Mamadou Makhtar Seck,, plus connu sous le nom de Pape Seck fait partie des gardiens du temple. Il est militant de première heure, membre du bureau éxecutif et ex représentant dans le Benelux .Juriste de formation, il n’en demeure pas moins un gestionnaire chevronné.

 

Pape Seck est aussi Administrateur dans une société immobilière de la Place. Ici, il se prononce sur la crise  qui mine son parti ,l ‘Alliance Jêl et les questions d’actualité.      EntretienComment expliquez-vous la crise actuelle que traverse le parti

  • Je tiens d’emblée à préciser que je n’ai rien contre la personne de Yoro BA. Nous avons toujours entretenu des rapports basés sur le respect mutuel et la cordialité.

Pour bien comprendre ce qui se passe au JEF JEL il faut revisiter les disposions des articles 11 et 15 des statuts

 

Quel est le contenu de ces articles ?

  • L’article 11 dit que Le Congrès est l’organe suprême du Parti.  Il se réunit une fois tous les cinq ans en session ordinaire. Il peut être convoqué, à tout moment, en session extraordinaire sur initiative du Président du Parti ou du Conseil national après accord de  2/3 de ses membres. Le Congrès fixe les orientations et les objectifs fondamentaux du Parti entre deux sessions. Le Congrès élit le Président du parti pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

L’article 15 donne au Conseil national la prérogative de définir la politique générale du Parti sur la base des orientations et directives issues du Congrès. Entre deux congrès, il est l’organe souverain. A ce titre, il peut prendre, s’il y a urgence ou si la situation l’exige, toutes mesures nécessaires au bon fonctionnement du Parti.

Mais Yoro  Ba croit s’arroger le droit de fixer les orientions et objectifs du parti alors  même qu’il n’est pas élu. En suivant sa logique qui voudrait que la démission du directeur exécutif entraine la démission des membres  nommés par ce dernier et composant la direction exécutive, la démission du Président Talla SYLLA devrait entrainer la démission du vice président qu’il a nommé et qui se trouve ici être Yoro Ba

 

Mais Yoro BA ne refuse pas d’organiser un congrès.

Heureusement d’ailleurs que sur cette question il a quand même évolué ; parce que sa position première était qu’en tant que vice président, il a le droit de terminer le mandat du président démissionnaire.

Sa position actuelle, suite certainement aux conseils de ses souteneurs est : j’organiserai un congrès peu importe le temps que cela me prendra mais avant tout je m’arroge le droit de changer au préalable la composition du BP et de se donner suffisamment de garanties d’être élu.

Dans les deux cas, Yoro BA a tort car l’intérim a un caractère temporel, il existe des délais au-delà desquels l’intérim n’est plus acceptable. Il assure l’intérim depuis prés  de deux ans. Il confond la fonction d’un intérimaire à celle d’un titulaire qui doit ses prérogatives au vote d’un congrès d’où il tire sa légitimité. Il est donc soit victime d’une interprétation erronée des textes soit de mauvaise foi.

Il affirme par ailleurs que nous n’avons pas appelé à voter Macky au second tour  feignant d’ignorer que monsieur Ndiaga Sylla et moi avons  travaillé aux cotés de  Serigne Mbaye Thiam, Moubarak Lo,  Benoit SAMBOU et  d’autres membres  du directoire de campagne de Benno Book Yaakar. C’est vous dire que même dans cette coalition personne ne le prend au sérieux. A cela s’ajoute le fait que Yoro BA a maintes fois présidé ou assisté à des réunions du Mouvement WALLU

 

Il a eu à vous traiter de pantin.

Je suis loin d’un pantin et ceux qui me côtoient vous le confirmeront.  Cependant, un pantin vaut mieux qu’un larbin car le pantin est probablement victime de manipulation alors que le larbin ignore la reconnaissance et la loyauté, c’est un guetteur qui le moment venu, sans scrupule, révèle son vrai visage.

 

Est-ce que votre congrès ne risque pas de connaitre des perturbations ?

On m’a rapporté que Yoro BA a tenu des propos menaçant vis-à-vis des organisateurs du congrès. J’ai dit dans une conférence organisé le 04 septembre que nous sommes sérieux et déterminés. Il sera tenu principalement responsable d’une quelconque perturbation notée le jour du congrès. Nous sommes des JEF JEL et personne n’a le monopole de la violence légitime à part l’ETAT. S’il a l’ambition de diriger le parti, alors qu’il présente sa candidature. Elu, je serais le premier à le féliciter et à me ranger derrière lui.

Les sages du parti viennent de faire un appel pour aller ensemble au congrès dans l’unité. J’ose espérer, cette fois –ci, qu’il saura faire preuve de dépassement.

 

Que vous inspire l’actualité dominée par les audits de la gestion de dignitaires du PDS

Des engagements ont été pris devant le peuple sénégalais longtemps désabusé par les politiques, nous nous attendons à ce que ces engagements soient respectés par les tenants du pouvoir actuel. Nous essayons de rester lucides en refusant de nous laisser distraire par qui que ce soit. Il faut se concentrer sur l’essentiel, c’est à dire alléger les souffrances du peuple et combattre sans restriction aucune  les maux qui gangrènent notre société et nous empêchent de nous hisser au rang des nations développées et respectées.

Le projet  de la majorité de nos hommes politiques au Sénégal  n’est pas la recherche de la vérité comme le soulignait le Professeur P.Eboussi Boulaga à propos des intellectuels ivoiriens ; ils ne cherchent pas  non plus à résoudre au moyen de la théorie et de l’action raisonnée les problèmes que la vie leur impose autant que les relations avec les autres. Ils veulent s’intégrer dans les réseaux administratifs, entrer dans le circuit où se stockent et se redistribuent les biens rares, les honneurs et les plaisirs.

 

Êtes-vous candidat ?

Je ne suis candidat à aucun poste. Mais je reste attaché aux valeurs et principes du Jëf Jël.

 

sunukeur.net

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*