Etats-Unis: crash d'une montgolfière au Texas avec 16 personnes à bord

accident montgolfiereUne montgolfière qui a pris feu au Texas, tuant les 16 passagers qui se trouvaient dans la nacelle. Ce pourrait être l’un des accidents de ballon les plus meurtriers depuis celui de Louxor qui avait fait 19 morts en Egypte.

Ce qui devait être une agréable balade en ballon au-dessus de champs du Texas, à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Austin, s’est terminé en drame. C’est vers 7h40, samedi 30 juillet au matin, que la montgolfière s’est écrasée, après avoir pris feu en vol.

Aucun des 16 passagers qui se trouvaient à bord n’a apparemment survécu. Leurs noms n’ont pas encore été révélés, leurs familles devant d’abord être informées. Les victimes participaient à un vol organisé par un tour-opérateur. Le gouverneur du Texas a adressé ses condoléances.

L’agence fédérale de sécurité des transports a immédiatement ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. La première hypothèse est que le ballon a heurté des lignes à haute tension, car le crash a eu lieu près de pylônes électriques.

Selon un témoin qui a vu l’aéronef se transformer en une grosse boule de feu, les passagers n’avaient aucune chance d’en réchapper. Les télévisions montrent des images noircies de la nacelle, à côté du ballon multicolore dégonflé comme une baudruche et reposant à plat dans un champ.

Le dernier accident de ce type remonte à 2014 quand une montgolfière avait pris feu en Virginie, tuant 3 personnes. En près de 50 ans, l’agence de sécurité des transports a recensé aux Etats-Unis 760 accidents dont 67 mortels.

RFI

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*