États-unis : Le chef du Pentagone «choqué» par le manque de préparation de l’armée américaine

Le chef du Pentagone James Mattis s’est dit «choqué», le 12 juin, par la faible aptitude au combat de l’armée américaine qu’il impute à des années de coupes dans le budget de la défense.

Devant la commission des Forces armées de la Chambre des représentants, le ministre américain de la Défense a rappelé qu’il avait pris sa retraite de l’armée un trimestre après l’entrée en vigueur de la  «séquestration», en référence à un mécanisme budgétaire qui entraîne des restrictions dans le portefeuille de l’armée.

A LIRE AUSSI : États-unis : L’accord de vente de 110 milliards de dollars d’armes en Arabie saoudite était une fausse nouvelle

«Quatre années plus tard, je suis revenu au ministère et j’ai été choqué par ce que j’ai vu concernant notre préparation au combat», a-t-il expliqué devant les élus qui l’interrogeaient sur la proposition de budget de Donald Trump pour l’année fiscale 2018.

«Aucun ennemi sur le terrain n’a causé autant de tort à la préparation de notre armée» que la «séquestration», a-t-il asséné.

Un budget de la Défense en forte augmentation

Dans sa projet de loi de finances 2018, le président américain fait la part belle à la Défense, qui verrait son budget augmenter d’environ 10% (à 639 milliards de dollars) par rapport à celui proposé pour 2017 par l’ancien président Barack Obama.

Par rapport au budget 2017 réellement en cours d’exécution, la hausse est d’environ 5%, l’administration Trump ayant déjà donné un coup de pouce au budget initial il y a quelques semaines.

Par Africa24monde Avec Francais.rt

A Lire aussi

États-unis : L’ex-chef du FBI confirme que Trump a fait pression sur lui

Etats-Unis: Des hauts responsables entendus sur les soupçons d’ingérence russe

États-unis : L’Etat du Maryland et la capitale fédérale, Washington, assignent Donald Trump en justice

In the Spotlight

Serigne Mbaye Sy Mansour, nouveau Khalife des Tidianes

by Jawar Jobe in Religion 0

Après la disparition de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, sixième Khalife de Maodo, Serigne Mbaye Sy Mansour prend le Khalifat. Il était le porte-parole de la confrérie depuis la disparition d’Al Maktoum, il y [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*