Etats-Unis: le deuxième mandat d'Obama a démarré

obama prestation de sermon

Le président américain a prêté serment, ce dimanche 20 janvier à Washington, pour un second mandat de quatre ans à la tête du pays. Une courte cérémonie a eu lieu à la Maison Blanche. La grande cérémonie aura lieu ce lundi. A cette occasion, des centaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de la capitale fédérale des Etats-Unis.

Une courte cérémonie privée à la Maison Blanche, « pour respecter la Constitution », en quelques sortes. Ce dimanche, cela fait quatre ans jour pour jour que Barack Obama a prêté serment pour son premier mandat. Il fallait donc ouvrir officiellement cette seconde phase de son règne, pour éviter une vacance du pouvoir.

Mais la tradition veut que l’investiture présidentielle ne se tienne pas le dimanche. C’est donc ce lundi 21 janvier que la cérémonie publique aura lieu, à Washington, et plus précisément sur les marches du Capitole, devant une foule qui devrait avoisiner 600 000 personnes.

Barack Obama répètera le serment qu’il a prononcé ce dimanche. Il deviendra ainsi le seul président américain à avoir prêté serment quatre fois en quatre ans ! Car en 2009, le président de la Cour suprême s’était trompé dans le texte, obligeant la Maison Blanche à organiser une seconde cérémonie (pour écouter et lire son discours du 20 janvier 2009, cliquer ici).

Barack Obama aura donc juré de servir son pays, la main sur la Bible, à quatre reprises. Il égalisera ainsi le record établi par Franklin Delano Roosevelt, qui avait été élu quatre fois président. C’était avant que le 22e amendement à la Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*