Etats-Unis: le soldat qui a tué Ben Laden menacé de mort

La maison des Ben Laden, où l'ancien dirigeant d'al-Qaïda a été tué en mai 2011 a été détruite par les autorités pakistanaises en février 2012.
La maison des Ben Laden, où l’ancien dirigeant d’al-Qaïda a été tué en mai 2011 a été détruite par les autorités pakistanaises en février 2012.

La polémique prend de l’ampleur aux Etats-Unis après qu’un membre des forces spéciales de la marine américaine a dévoilé son identité dans la presse. Robert O’Neill, 38 ans, a affirmé au Washington Post qu’il était l’homme qui a abattu le chef d’al-Qaïda Oussama Ben Laden en 2011 à Abottabad au Pakistan.

Les réactions ne se sont pas fait attendre : colère au sein de la hiérarchie de l’armée et désormais menaces de mort provenant de sites internet jihadistes.

C’est le site internet de veille des jihadistes SITE qui le révèle : Robert O’Neill ancien membre des Seals, les forces spéciales de la marine américaine est désormais l’homme à abattre pour les jihadistes.

Sa photo apparaît sur Twitter et sur des forums jihadistes, accompagnée de phrases telles que : « À vous très chers musulmans aux Etats-Unis voilà votre chance d’accéder au paradis ».

C’est la deuxième fois qu’un Navy Seal brise le secret auquel il est soumis. Il y a quelques mois, Matt Bissonnette qui avait aussi pris part au raid d’Abottabad publiait ses mémoires relatant l’opération contre Ben Laden. Depuis, il est visé par une enquête criminelle pour avoir révélé des informations sensibles.

Robert O’Neill lui aussi risque d’être poursuivi en justice. Deux responsables militaires ont rappelé l’obligation pour les Navy Seals de garder l’anonymat et de ne pas tirer crédit de leurs missions.

Robert O’Neill a d’ailleurs raconté au Washington Post cette semaine qu’il a hésité longtemps avant de révéler son nom, mais que celui-ci circulait déjà sur un site internet d’anciens soldats.

Surtout, l’homme apparaît dans un documentaire en deux parties qui sera diffusé mardi prochain sur la chaîne télévision Fox News. Il a, semble-t-il, préféré prendre les devants à ses risques et périls.

In the Spotlight

Six indices économiques annonçant la récession

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Par Robert Bibeau. Le PIB par habitant aux États-Unis La tendance générale de l’économie capitaliste est à la baisse du taux moyen de profit, qui s’exprime notamment par une tendance à la baisse du taux de [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*