Etats-Unis : Mme Trump accusée de plagiat

melania_trumpUne affaire de plagiat a éclaboussé la convention républicaine pour l’investiture de Donald Trump.

Melania, l’épouse d’origine slovène du leader républicain, est accusée d’avoir plagié un discours prononcé par Michelle Obama en 2008.

Mme Trump était montée sur scène, lundi soir, lors de la convention républicaine, pour soutenir la candidature de son époux à l’élection présidentielle américaine.

Cette ancienne mannequin a prononcé un discours éloquent à Cleveland, où elle a vanté aux Américains les qualités de son mari.

Mais une partie de son discours sur les valeurs de Donald Trump ressemble beaucoup à un passage du discours de Michelle Obama à la convention démocrate de 2008, lorsque le mari de cette dernière briguait un premier mandat présidentiel.

“Mes parents m’ont bien fait comprendre ces valeurs : travaillez dur pour ce que vous voulez dans la vie. Vos mots sont votre engagement. Vous devez faire ce que vous dites et tenir vos promesses. Traitez les gens avec respect. Ils m’ont appris à exprimer ces valeurs dans ma vie quotidienne”, a lancé Melania Trump.

“Nous devons passer ces leçons aux prochaines générations. Car nous voulons que les enfants de ce pays sachent que la seule limite à ce que vous accomplissez est la force de vos rêves et votre volonté de travailler pour les atteindre”, a-t-elle ajouté.

“Beau discours”

Dans son discours de 2008, Michelle Obama avait déclaré : “Barack et moi avons été élevés avec tant de valeurs communes : travaillez dur pour ce que vous voulez dans la vie, vos mots sont votre engagement, et vous devez faire ce que vous avez dit, traitez les gens avec dignité et respect, même si vous ne les connaissez pas”.

Elle ajoutait : “Barack et moi cherchons à construire des vies reposant sur ces valeurs, et à les transmettre à la prochaine génération. Car nous voulons que nos enfants – et tous les enfants de ce pays – sachent que la seule limite à la grandeur de ce que vous accomplissez est la réalisation de vos rêves et votre volonté de travailler pour les atteindre.”

Jason Miller, un membre de l’équipe de communication du candidat, a réagi aux accusations de plagiat dont Melania Trump est l’objet.

“En écrivant son beau discours, l’équipe de Melania a pris des notes sur les sources d’inspiration de sa vie et a (…) inclus des fragments reflétant sa propre pensée”, s’est-il défendu au nom de l’épouse du candidat républicain.

Donald Trump doit être formellement désigné candidat du Parti républicain à la présidentielle américaine au terme de la convention républicaine.

BBC

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*