EXCLUSIF: Voici les 12 Ministres nommés par le Chef de l’Etat Mariéme Faye

ven-25-juillet-actu-1-620x400Nous faisons partie de ceux qui croient fermement que Mariéme Faye a son quota dans le Gouvernement. Certains Ministres sont choisis par son Macky Sall, d’autres sont nommés sur proposition des partis alliés, le reste est réservé aux hommes et aux femmes de la première Dame comme l’a si bien dit le Ministre Mbagnick Ndiaye qui n’est pas n’importe qui dans la dynastie FAYE-Sall.

Le Ministre de la Culture est un ami proche de la première Dame. Fatickois et président de l’Association Ndéfeleng Mbagnick Ndiaye fut Conseiller à la primature sous Macky Sall de 2004 à 2007. Donc il sait ce qu’il dit mais il l’a dit au mauvais moment et au mauvais endroit.

Mariéme Faye a son quota parmi les Ministre, les Directeurs généraux, les Conseillers économiques et sociaux et les députés.

Le Ministre Mamadou Talla était son professeur à Diourbel. Elle l’a présenté à Macky qui le nomme. Mame Mbaye Niang est son valet qu’elle avait activé pour s’attaquer au Premier Ministre Aminata Touré. C’est le Ministre de la première Dame. Yakham Mbaye doit sa nomination à Mariéme Faye qui l’a approché lors du décès de sa belle. Depuis lors, les relations se sont rétablies.

C’est parce qu’Alioune Badara Cissé avait osé dire à Maréme Faye que la famille présidentielle est trop impliquée dans la gestion de l’Etat qu’il a été limogé. En plus, ABC avait refusé de distribuer des billets pour la Mecque à des proches de la famille Faye, il a été écarté au profit de Mankeur NDiaye ami de la première Dame.

Amadou Ba Ministre des Finances a toujours été proche ami de Mariéme Faye alors qu’il était Directeur de l’Urbanisme. Elle a pesé de tout son poids pour éviter sa convocation devant la CREI sur le dossier Tahibou NDiaye. Tous les experts ont dit qu’il est inacceptable que Tahibou ex Directeur du Cadastre soit emprisonné sans que son patron Amadou Ba ne soit inquiété. Vous comprenez maintenant.

Jules Diop est devenu Secrétaire d’Etat grâce à Mariéme qui en a fait son frère. Le monsieur devrait épouser une sœur de la première Dame nous dit-on.

Le premier Ministre Mouhamed Dione est fortement estimé par la première Dame au delà de ses relations avec Macky Sall. Mariéme a cautionné sa nomination.

Concernant Mbagnick Ndiaye et Makhtar BA, le premier a déjà tout dit.

Mansour Faye a obtenu son poste de Ministre grâce à sa sœur qui veut aussi lui offrir la Mairie de St Louis.
Comme elle déteste les attaques contre son mari et les personnes libres de ton, Mariéme Faye a convaincu son mari à nommer Youssou Touré qui avait commencé à prendre le chemin du maquis.

Yaya Kane Ministre des Télécommunications est un proche de Farba Ngom qui est passé par la première Dame pour le faire nommer.
Douze Ministres pour le compte du Chef de l’Etat Mariéme Faye. C’est cela la rupture. Merci Mbagnick Ndiaye qui a osé dire la vérité que tout le monde savait déjà.

ACTUNET.SN

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*