Facebook : Les deux co-fondateurs d’Instagram claquent la porte !

Igfm- Après six ans chez Facebook, des désaccords avec Mark Zuckerberg poussent à bout Kevin Systrom et Mike Krieger. Ils démissionnent.
Coup de grâce chez Facebook ? Un autre départ. Celui des seuls fondateurs des sociétés rachetées par Facebook qui restaient. Considérés comme l’ADN du réseau social de partage de photos, Instagram, racheté par Facebook en 2012 pour un milliard de dollars (environ 550 milliards de FCfa), Kevin Systrom et Mike Krieger viennent de partir. Respectivement CEO et responsable technique, des mésententes entre eux et le grand patron Mark Zuckerberg, ont poussé le bouchon plus loin.
Confirmant une information du New York Times, Kevin Systrom a publié sur Instagram : « Mike et moi sommes reconnaissants pour les huit dernières années chez Instagram et six ans chez Facebook (…). Nous allons prendre des congés pour explorer à nouveau notre curiosité et notre créativité.»
Et de poursuivre : «Construire de nouvelles choses exige que nous prenions du recul, que nous comprenions ce qui nous motive, pour le faire coïncider avec les besoins du monde. Voilà ce que nous voulons faire. Nous sommes prêts maintenant pour le chapitre suivant.»

Zuckerberg reste fair-play !
Réagissant à ces démissions, le créateur de Facebook s’est contenté de dire sur Twitter que «Kevin et Mike sont d’extraordinaires leaders, et Instagram reflète l’alliance de leurs talents créatifs. J’ai beaucoup appris en travaillant avec eux ces six dernières années et j’y ai pris beaucoup de plaisir. » Ajoutant qu’il a hâte de voir ce qu’ils vont construire à présent.
Facebook essaie de surmonter, depuis plusieurs mois, de nombreux départs, et pas des moindres. Récemment, celui de la directrice de la communication du réseau social, après le scandale sur les données de dizaines de millions d’utilisateurs vers l’entreprise britannique Cambridge Analytica.
Ensuite celui des co-fondateurs de Whatsapp (lui-même racheté par Facebook), Jan Koum et Brian Acton, qui avait suscité pas mal de bruit. Puis celui non moins bruyant du fondateur d’Oculus (dernière société rachetée par Facebook), Palmer Luckey.
Le départ des deux fondateurs d’Instagram ne signifie certes pas la fin de Facebook, mais est un sérieux coup dur pour Mark Zuckerberg.
Monia Inakanyambo

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*