FAISE : Macky Kheweul Sall est passé par l’Arabie saoudite

Le Fonds d’Appui à l’Initiative des Sénégalais de l’Extérieur continue de rendre le sourire aux femmes de la diaspora. Après l’Europe, l’Amérique et quelques pays africains, cette semaine c’est au tour de l’Asie de recevoir la délégation conduite par Mme Nata Samb Mbacké, l’administratrice du Faise.

20140725_211546

En ces derniers jours du mois saint de ramadan, elle Mme Nata Samb Mbacké est venue à la rencontre des Sénégalaises installées sur les terres de l’islam pour leur apporter l’aide du gouvernement.

Saluée par tous, cette initiative du président Macky Sall qui permet d’appuyer les projets et activités des braves femmes dans leur pays d’accueil en finançant leurs activités susceptibles de leur donner des revenus.

Et lors de cette première rencontre, ce sont 75 millions de CFA qui ont été distribués aux Sénégalaises d’Arabie Saoudite.

8267- (33)«A Djeddah, ces fonds leur ont été remis lors d’une cérémonie en présence du consul général Habib Kane et de M. Malick Gaye, conseiller du Président» a déclaré une source officielle.

Venues de Médine, de Djéddah et de la Mecque, 120 femmes sélectionnées -pour la solidité de leurs projets- parmi un grand nombre de demandeuses ont vu leurs activités financées.

Satisfaites d’avoir bénéficié de ces fonds, les récipiendaires qui ont pris d’assaut la salle de réception se sont engagés à rembourser les prêts dans un délai de six mois, pour permettre à d’autres compatriotes d’en bénéficier, à leur tour.

Reconnaissantes envers le candidat Macky Sall qui leur avait fait la promesse de financer leurs projets -s’il arrivait à la présidence lors de sa campagne électorale- «elles lui ont certifié qu’il n y aura plus d’opposants à son régime en terre saoudienne », soutient Mme Sall de l’amical des femmes de Djeddah. 8267- (148)

Résidantes dans ce pays depuis plus de 30 ans, pour certaines, elles n’avaient, jusque là, jamais bénéficié d’aucune aide financière de la part des gouvernements successifs du Sénégal.

Comme à Djeddah, c’est la capitale du royaume saoudien, Riyad, qui a le lendemain, mardi, accueilli la délégation conduite par Mme Nata Samb Mbacké.

 Et, c’est l’ambassade du Sénégal à Riyad qui a réceptionné les fonds. A en croire notre source, «le tiers des Fonds destinés à nos compatriotes a été alloué à Ryad, à l’ambassade.».

Cette cérémonie a été présidée par son Excellence Pape Ousmane Sèye, l’ambassadeur. «Ici, 32 projets ont été retenus. Et un groupement d’intêrets économiques (GIE) regroupant 50 femmes a été financés», a déclaré notre source.

Ces dernières comptent se procurer du matériel de couture pour confectionner des foulards et, ainsi, les commercialiser. «Ça va beaucoup changer leur vie. Jusque là, elles payaient des Pakistanais pour le faire», affirme une source proche de la délégation du Faise.

20140725_211940«En plus de ce groupement, 31 femmes ont bénéficié des fonds».  Heureuses d’avoir reçu ce coup de pouce du Président, elles ont rejoint la Mecque pour leur commerce.

Au sortir de cette rencontre, beaucoup de prières ont été formulées -en cette période bénie du petit pèlerinage (Oumrah)- à l’endroit du chef de l’Etat.

Et pour un Sénégal qu’elles veulent émergent, sous Macky khéweul Sall elles ont réaffirmé leur engagement aux cotés du Président.

 La Rédaction L’independant News.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*