Fatou Thiam, vice-présidente Groupe parlementaire “Libéraux et Démocrates” : L’ascension légitime ou le hold-up d’une pro-Fada ?

8542353-13446483Dans la foulée de la rébellion au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds), le destin politique de Modou Diagne Fada cache les fortes ambitions affichées dans les rangs des réformateurs du Pds. Fatou Thiam, pour avoir gravi les échelons, hérite désormais de la vice-présidence du Groupe parlementaire libéral, un poste hérité de la démission d’Awa Diop, qui reste dans le camp de Fada, mais lègue ses responsabilités à l’Hémicycle entre les mains de la benjamine du parti déchiré de Me Wade.

L’ancienne responsable des Jeunesses féminines ouvre une nouvelle page dans sa carrière politique. Une légitimité basée sur un militantisme éprouvé. En effet, fidèle et loyale à son leader qu’il a suivi depuis son entrée en politique, Fatou Thiam symbolise la frange jeune du parti, celle ancrée dans les idéaux libérales. Partisane d’une réforme interne du parti, elle engagera la bataille aux côtés de Modou Diagne Fada tout en réaffirmant sa reconnaissance au père fondateur.

Aux avant-postes dans le combat pour la libération de ses frères de parti incarcérés, elle frôlera plusieurs arrestations, toujours fidèle au combat. Elle montera au créneau dans la bataille de légitimité, affirmant son engagement à combattre à l’interne, mais se singularisera davantage avec l’exclusion de son mentor.

Sentant les dés jetés et convaincue que son sort politique est lié à cette guerre interne, elle durcira son combat et s’affirmera dans le nouvel attelage libéral au Parlement. Juste récompense pour une responsable impliquée dans l’actualité du parti, mais véritable hold-up pour cette protégée de Modou Diagne Fada, qui ne doit son ascension à la station de vice-présidence que grâce à sa fidélité affichée. En engageant cette nouvelle charge politique, Fatou Thiam jure de porter les ambitions des populations dans une démarche de rupture et de responsabilité.

Actusen.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*