Fin de la grève du nettoiement à Dakar

Les concessionnaires de camions de ramassage d’ordures à Dakar ont mis fin à leur mot d’ordre de grève illimitée déclenchée, mercredi dernier, pour exiger le paiement de près de deux milliards de francs CFA.ordures-625x351

D’immenses tas d’ordures s’amoncellent à certains endroits de Dakar, à cause de cette grève qui a été suivie par le Syndicat national des travailleurs du nettoiement dont les membres réclament également les salaires du mois de novembre.

Vendredi, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, annonçait avoir pris toutes les dispositions pour parvenir à un retour à la normale, en début de semaine prochaine, dans le ramassage des ordures.

»Des contacts ont été engagés avec des banques. Au plus tard mardi, on pourrait mettre de manière tout à fait légale et de manière tout à fait transparente les sommes nécessaires en totalité ou en partie à la disposition de l’Entente Cadak-Dakar pour que les salaires puissent être réglés’’, avait dit Amadou Ba.

‘’Il se trouve que dans le budget 2013, il avait été inscrit 12,4 milliards francs CFA qui ont été totalement dépensés et nous avons eu une demande additionnelle de 1,5 milliard qui nous est parvenue pour compléter le paiement. Ces dépenses augmentent depuis quelques années’’, avait-il rappelé.

Interrogé, dimanche par la RFM, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du nettoiement, Madani Sy, a affirmé qu’il faudra ‘’une semaine voire dix jours’’ pour que Dakar retrouve son visage normal.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*