FINALE DE LA COUPE SAINT-MICHEL (DUC-MERMOZ : 84-69) Les Etudiants «retournent» au collège

Le Dakar université club a mis la main sur la coupe Saint  Michel en remportant samedi la finale de la 39ème édition disputée au stadium Marius Ndiaye. Les Etudiants  se sont imposés devant Mermoz basket club, détenteur du titre sur la marque de (84-69). Après 2009 et 2010,  ils accrochent  pour la  troisième fois, le trophée de cette compétition mise en jeu par le collège Saint-Michel et organisée sous l’égide de la ligue de Dakar.

Le Dakar université club (Duc) a recueilli les premières distinctions de la saison de basketball en s’offrant  avant-hier, samedi au stadium Marius Ndiaye, le trophée de la 39ème édition de la Coupe Saint- Michel, aux dépens de Mermoz Basket club, détenteur du titre, qu’il a dominé sur la marque de 84 à 69.

Le passage de témoin dans cette compétition phare de la saison de basketball et mise en jeu par le Collège Saint Michel, a tardé à se dessiner. L’équipe estudiantine a dû hausser son niveau de jeu pour dominer un accrocheur adversaire.

Adossés à une défense hommes à hommes très agressive, les Etudiants ont toutefois entamé la partie sur de bonnes bases grâces à la force de pénétration de leur virevoltant meneur, Ibrahima Niang. Le court avantage (7-11. 5e) ne suffit pas.  Dans le sillage de El Hadji Amad Diakhaté, Mermoz ne tarde pas à faire son  retour et même d’empocher le 1er quart-temps sur  une courte tête (21-19).

La partie s’équilibre. Mermoz corse sa défense et avec l’adresse d’El Hadji Diakhaté sur les tirs primés, il réussit à conserver son avantage (31-26. 6e min).  Butant sur une défense en zone bien en place et obligés de tenter des tirs de loin,  les joueurs de Mermoz, vont cependant déjouer laissant à leurs adversaires le soin de recoller au score.
Le chassé-croisé au score qui s’installe tourne finalement au profit  des Etudiants. Très incisif  dans le jeu de contre-attaque, Serge Mangomba va  particulièrement s’illustrer  dans le jeu et permet à son équipe de se détacher et d’accéder à la pause avec un pécule de  6 points (35-41).

Au retour sur le parquet, l’équipe estudiantine muscle sa défense avec un harcèlement sur les meneurs et  des interceptions sur les passes.  Serge Mangomba encore lui et un Alioune Cissé, très en verve, en profitent pour creuser l’écart  (38-54. 5e).

L’entraîneur  de Mermoz, Ibrahima Diémé ne tarde pas à demander le temps mort pour remettre son équipe à flot. Ce sera sans effet. Puisque les Sicapois seront  encore largués à 17 points à la fin du troisième  quart–temps (48-65). C’est le tournant de la rencontre.

Les Etudiants tiennent le bon bout. La formation sicapoise jette ses dernières forces et réussit une remontée contre le cours du jeu dans la dernière période de jeu (55-68.5e). Mais, le Dakar université club va  desserrer l’étau et tenir à bonne distance El Hadji Amadou Diakhaté et ses coéquipiers. Avant de sceller définitivement le sort de la rencontre sur la marque  84 à 69. Au titre des distinctions, Alioune Cissé du Duc a été désigné meilleur joueur du tournoi. Avec 20 points, El Hadji Amadou Diakhaté de Mermoz sera le meilleur marqueur et le meilleur réalisateur en tirs primés.
Quant à l’étudiant Boubacar Fall, il recevra  le 3e trophée décerné au joueur fair-play.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*