Foi…émergente !

macky sall a la mecqueLe président de la République, Macky Sall séjourne depuis jeudi dernier, 15 mai 2014, en Arabie Saoudite. Et chaque jour que Dieu fait, la télévision nous le montre effectuant des pèlerinages aux lieux saints de l’Islam.

Et chaque soir, notre télévision nationale s’invite dans nos salons pour diffuser des images d’un Chef d’Etat montrant sa foi, sa religiosité, sa «musulmanité».

Les affaires privées ne sont pas les affaires d’Etat, il y a là la perpétuation de manières de faire sur lesquelles on était en droit d’attendre une rupture. Si le séjour du chef de l’Etat entre dans ce cadre, il n’y a donc aucun intérêt à mobiliser la télévision nationale, en l’occurrence l’argent du contribuable pour étaler sa ferveur religieuse à la face d‘un Sénégal multiconfessionnel et laïc.
D’une visite d’Etat, on voudrait plutôt voir les retombées sur la vie de la nation avec notamment des accords de coopération, voire des contrats signés entre nos deux pays. Ce qui ne semble pas être le cas.
Pour l’heure, il n’a ni séduit les banquiers  saoudiens ni parapher des contrats pétroliers pour booster notre énergie. Et pourtant, c’est là où se trouvent les urgences qui interpellent les Sénégalais. Leurs préoccupations sont dans l’émergence, l’éducation, la santé, l’économie, un environnement sain.
C’est à répondre à cela qu’ils attendent le chef de l’Etat et non à le voir vouloir entretenir comme à dessein  une instrumentalisation des actes de dévotion  relevant de la sphère privée à on ne sait quelle fin. A quelques semaines des élections locales!
Abdoulaye THIAM

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*