Formation professionnelle : Une école d’ingénieurs d’excellence ouvre ses portes à Dakar

Le paysage sénégalais de la formation professionnelle et diplômante s’enrichit de plus en plus. En effet, une nouvelle école d’excellence vient d’ouvrir ses portes à Dakar. Il s’agit de l’Ecole Centrale Polytechnique d’Ingénieurs (ECPI) dont le lancement a eu lieu ce mercredi 5 septembre 2018, à Dakar, dans ses locaux sis à Sacré-Cœur 1. Une rencontre à laquelle des représentants des ministres de l’Education et de l’Enseignement supérieur ont pris part.
“Une école de l’avenir”
Selon Mouhamadou Sall, son Président directeur général (Pdg), l’ECPI “n’est pas une école de plus mais, une école de l’avenir” qui prône “l’excellence et la rigueur scientifique et technique”. Et se donne pour mission de “former des ingénieurs et techniciens supérieurs de haut niveau et de promouvoir leur insertion professionnelle”. En outre, elle a l’ambition d'”accompagner” ses apprenants dans leurs projets de création d’entreprise et de dépôt de brevet.
“Notre école a pour vocation de venir en appui à la politique de l’Etat du Sénégal dans le cadre de l’enseignement des sciences, des techniques et de la formation professionnelle à même de promouvoir l’économie de la connaissance”, a laissé entendre Mouhamadou Sall.
Et d’ajouter : “nous vivons l’ère de l’information et une évolution technologique constante qui ont eu comme conséquence l’émergence d’un marché mondial de services et de compétences ouvert à tous les pays”.
De l’avis de Mouhamadou Sall, l’ECPI se veut “une réponse pertinente et appropriée aux besoins importants en ressources humaines nécessaires pour prendre en charge les besoins du pays et pour positionner le Sénégal sur le marché international dans les métiers du numérique et de la haute technologie”.
“Trois cycles de formation offerts”
Avec un corps professoral et d’experts “expérimentés et de haut niveau”, cette nouvelle école d’ingénieurs d’excellence offre 3 cycles de formation. Il s’agit notamment, du cycle ingénieur (3 ans) ouvert aux élèves ayant réussi les classes préparatoires de l’ECPI et aussi aux titulaires de diplômes scientifiques et techniques : Bac + 2 (DUT, BTS) et Bac + 3 (Licence, Master), du cycle préparatoire (2 ans) basé sur le programme des grandes écoles françaises et ouvert aux bacheliers scientifiques et techniques, et enfin, du cycle BTS (2 ans) ouvert aux bacheliers scientifiques et techniques.
Et pour faciliter le travail aux uns et aux autres, l’école a mis sur pied un “conseil scientifique et professionnel composé d’experts de réputation bien établie”, venant de l’industrie et du monde scientifique, qui entend “participer à l’orientation pédagogique et la définition des recherches appliquées tenant compte de l’évolution technologique et des besoins du marché”.
Le Président directeur général de l’ECPI a également annoncé que son école a signé un partenariat académique avec l’ESIEE Paris. Cette dernière est reconnue parmi les “premières écoles d’ingénieurs de France”.
Enfin, il faut noter que cette nouvelle école d’ingénieurs démarrera ses programmes d’enseignement en novembre prochain. Et les candidats intéressés peuvent, à partir d’aujourd’hui, déposer leur dossier à cette adresse mail : fatouma@ecpi-edu.com

 

 

In the Spotlight

Wade à Dakar dans deux semaines

by James Dillinger in Politique 0

Comme prévu, Me Abdoulaye Wade devrait faire son retour à Dakar dans moins de deux semaines. Selon Libération qui donne l’information, ce justifie l’accélération des travaux entamés dans sa résidence du Point E. Quid du [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*