Fort séisme de 7.4 en Nouvelle-Zélande

ob_27c884_la-nouvelle-zelande-touchee-par-un-seiUn séisme de magnitude 7,4 a été enregistré en Nouvelle-Zélande, l’épicentre se situe au Nord de la ville de Christchurch, selon les données publiées par l’USGS. La secousse s’est produite vers 23h00, heure locale (soit 10h00, heure française). L’épicentre a été enregistré à 10 km de profondeur. Un alerte tsunami a été lancée.

Les autorités ont lancé une alerte au tusnami pour les zones côtières du sud.

« La première vague d’activité pourrait ne pas être très importante », a prévenu la défense civile nationale, ajoutant que l’activité du tsunami pourrait se poursuivre pendant plusieurs heures.

Le site du gouvernement néozélandais, GeoNet, a affirmé que le séisme avait été « largement ressenti » à travers le pays et mis en garde la population contre les secousses secondaires.

Des répliques

« Nous étions endormis et nous nous sommes réveillés en sentant la maison trembler », a déclaré à l’AFP Tamsin Edensor, une mère de deux enfants à Christchurch.

« Ca a continué à aller et venir en s’intensifiant », a-t-elle ajouté, en indiquant que le tremblement de terre avait duré « longtemps ».

Elle a indiqué qu’il n’y avait pas de signes de dégâts dans sa rue et que le courant électrique n’avait pas été coupé. « Nous ressentons des répliques pour le moment, et nous allons faire des réserves d’eau par précaution ».

En septembre, un petit tsunami avait touché les côtes orientales de la Nouvelle-Zélande à la suite d’un fort séisme en mer qui n’avait fait ni victimes ni dégâts.

Sourcehttp://www.ouest-france.fr/monde/nouvelle-zelande/la-nouvelle-zelande-touchee-par-un-seisme-de-magnitude-7-4-4608849

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*