Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique : avec 2 présidents, Macky essuie un nouveau revers diplomatique

Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique : avec 2 présidents, Macky essuie un nouveau revers diplomatique

La quatrième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique a démarré ce lundi au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

Et comme lors de l’édition précédente, celle-ci est partie pour être une nouvelle occasion de montrer comment le Sénégal est esseulé dans la sous-région et en Afrique de manière générale.

En effet, le moins qui puisse être dit, c’est que c’est loin d’être un rush présidentiel à l’ouverture. Pour une rencontre ayant comme thème « Défis sécuritaires actuels en Afrique : pour des solutions intégrées« , seuls les présidents rwandais Paul Kagamé et malien Ibrahima Boubacar Keïta ont fait le déplacement. Les autres pays, qui ont daigné répondre à l’invitation de Macky SALL, ont envoyé des seconds couteaux.

Et comme à la troisième édition, ni la Mauritanie et aucune des Guinées n’est au rendez-vous de Dakar. Les présidents nigérian, Muhammadu Buhari, et Cap-Verdien, Jorges Carlos Fonseca, qui étaient Dakar en décembre 2016, sont  absents de cette présente édition.

Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (MAESE), organisateur de la manifestation, n’a pas fait mieux avec Sidiki KABA qui n’a pas fait mieux que Mankeur NDIAYE. Lui, qui a fait le tour des pays voisins, semble n’avoir pris que de petits poissons dans son filet.

Entre l’élection du président de la Commission de l’Union africaine et maintenant, la diplomatie sénégalaise n’a pas changé de visage. Et ce Forum dit international, cofinancé par de nombreuses entreprises de défense et de sécurité françaises et européennes, n’a pas changé la donne. Il ne reste plus qu’à espérer que le  ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui arrive ce mardi à Dakar, débarque avec dans ses bagages d’autres présidents africains.

Mame Birame WATHIE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*