Franc CFA: Plainte de juristes africains contre la France devant les juridictions internationales

– Le collectif Panafricain, auteur du Manifeste de Chamalières pour l’abolition du Franc CFA, a annoncé le dépôt d’une plainte contre la France devant les juridictions internationales aux fins d’indemnisation des pays de la CEMAC, membre de la BEAC.

Le CEMAC est la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Le BEAC, la banque des États de l’Afrique Centrale. Il en découle de cette annonce que la saisine de la justice ne concerne pas les pays africains d’Afrique occidentale (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Mali)
Se référant à une déclaration de Me Maître Christian NTIMBANE BOMO, avocat spécialisé dans le «Droit des affaires et Droit Financier», en charge du dossier, le collectif précise que la requête a été introduite le mercredi 20 septembre 2017 «par devant les institutions européennes dans le but d’obtenir le remboursement aux pays africains membre de la CEMAC de tous les bénéfices générées de la gestion de leurs réserves, avoirs extérieurs autrement appelés devises déposées dans le compte d’opérations du Franc CFA auprès du trésor français».
reseauinternational.net/madaniya.info
 Afrique Monde

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*