France : François Bayrou quitte le gouvernement

Le ministre de la Justice, François Bayrou, a annoncé à l’AFP son départ du gouvernement. Il a indiqué qu’il s’en expliquerait dans une conférence de presse, ce mercredi, à 17h00.

Son bras droit, Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, ne fera pas non plus partie du nouveau gouvernement d’Edouard Philippe, qui sera dévoilé mercredi avant 18h00, a déclaré à l’AFP une source MoDem. Elue dimanche députée de Paris, elle prendra la tête du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, fort de 42 élus.

«J’ai pris la décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement. Je donnerai une conférence de presse cet après-midi à 17h00», a déclaré le président du MoDem en assurant que cette décision était la sienne et qu’elle n’avait été dictée par personne, sous-entendu Emmanuel Macron. Le parti qu’il préside, le MoDem, fait l’objet d’une enquête sur l’emploi de ses assistants parlementaires européens.

«Un choix personnel», «il souhaite se défendre», a réagi sur Europe 1 le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, qui a estimé que ce départ du gouvernement «simplifiait la situation» pour Emmanuel Macron.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*